Saint Ambroise de Milan

7 décembre

Prière au Christ de Saint Ambroise de Milan


Ô Seigneur,
apprends-moi à Te chercher,
et révèle-Toi à moi
quand je Te cherche.

Car je ne peux pas Te chercher,
à moins que Tu ne m'apprennes
d'abord à le faire
et je ne puis non plus Te trouver
à moins que d'abord
Tu ne Te révèles à moi.

Laisse-moi Te chercher dans le désir ardent,
et Te désirer ardemment en Te cherchant.

Laisse-moi Te trouver dans l'Amour,
et T'aimer en Te trouvant.



Tropaire, ton 4

Celui qui est la Vérité, ô saint évêque Ambroise, / a fait de toi pour ton troupeau un modèle de foi, / un exemple de douceur et un maître de tempérance ; / c'est pourquoi tu as acquis la grandeur par ton humilité et la richesse par ta pauvreté ; // aussi prie le Christ Dieu pour le salut de nos âmes.

Kondakion, ton 4

Possédant les paroles de vie, / tu abreuves la foi des croyants, / sage Père, et dans la grâce / tu leur fais produire constamment du fruit ; / tu submerges les hérésies / et fais jaillir la grâce des guérisons ; / de tes flots tu purifies / la souillure des passions, // saint pontife Ambroise, initiateur des mystères sacrés.






PRIERE DE SAINT AMBROISE DE MILAN AU REDEMPTEUR

Viens, Rédempteur du monde,
Et manifeste Ta naissance virginale:
Que toutes les générations s'incline en adorant ;
Cette naissance sied au Dieu de toute chose.

Engendré non pas de volonté humaine,
Mais de l'Esprit, Tu es toujours
La Parole de Dieu revêtue de la chair,
Le fruit promis à l'homme qui apparaît.

Le sein de la Vierge acquit ce fardeau
Dans l'honneur virginal et sans tache;
Les bannières brillent de vertu;
Dieu dans son temple, demeure ici-bas.

Il sort de Sa chambre,
Maison royale de la pureté,
Géant devenu Un en deux natures,
Se réjouissant à présent de faire Son œuvre.

De Dieu le Père, Il procède,
Vers Dieu le Père, Il retourne;
Il court à la mort et à l'enfer,
Et retourne demeurer sur le trône de Dieu.

O Toi, Qui es égal à Ton père!
Ceins Ton manteau de chair à présent;
La faiblesse de notre état mortel
Pourrait, immortel, reprendre des forces.

Ton berceau sera scintillant ici,
Et les ténèbres respireront une lumière nouvelle ,
Où la foi à jamais, brillera sereinement,
Et où le crépuscule n'existera plus.

Louons tous Dieu le Père,
Louange éternelle à Toi ô Fils;
Et toute gloire, comme il convient,
A Dieu le Saint Paraclet.

Version française Claude Lopez-Ginisty
Source : http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.fr