Textes de référence

Message patriarcal à l’occasion de la Nativité 2023


LIVRET D’ACCUEIL EN FRANCE POUR LES DÉPLACÉS D’UKRAINE 
ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІЇ


Récit de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan 
Памятка о Казанской иконе Божией Матери


Le tropaire et kondakion de la Fête de l'icône miraculeuse
Notre Dame de Kazan

Tropaire de l'Icône Notre-Dame de Kazan, Ton 4
Toi qui nous protèges de tout cœur, Mère du Seigneur tout puissant, intercède auprès de ton Fils, le Christ notre Dieu en faveur de nous tous, et fais que nous trouvions le salut, nous qui accourons sous ta puissante protection. Dame souveraine, protège-nous tous, nous qui, dans le malheur l'affliction, la maladie et sous le poids de tant de péchés, avec tendresse te prions devant ton icône immaculée, avec larmes, le cœur contrit, fais reposer notre irréversible espérance sur toi : accorde-nous la délivrance de tout mal, [et] tout ce qui nous est utile et sauve-nous, Vierge Mère de Dieu, car tu es pour tes serviteurs la divine protection. 

Тропарь Пресвятой Богородице пред иконой Ея «Казанской»,глас 4
Заступница усердная, Матерь Господа Всевышнего, за всех молишь Ты Сына Твоего, Христа Бога нашего, и содействуешь спасению всех, под мощный Твой покров прибегающих. Всех нас защити, о Госпожа, Царица и Владычица, пребывающих в напастях, и скорбях, и болезнях, обремененных грехами многими, предстоящих и молящихся Тебе с умиленною душою и сокрушенным сердцем, пред пречистым Твоим образом со слезами, и имеющих твердую надежду в Тебе на избавление от всех зол. Всем полезное даруй и всех спаси, Богородица Дева, ибо Ты–Божественный покров рабам Твоим.



L'Encyclique de S.S. le Patriarche Œcuménique
pour la fête de la Synaxe de tous les Saints Médecins

Depuis les premiers temps chrétiens et jusqu’à nos jours, des médecins, des infirmiers, des soignants et de nombreux autres fidèles Chrétiens consciencieux se sont mis au service de ceux qui « souffrent de maladies et se trouvent dans l’adversité », témoignant en action de la philanthropie de Dieu, selon l’exemple et l’image du Christ.

Nombreux ont été ceux qui se sont distingués pour leur sainteté, reconnue par l’Eglise, qui les a inclus dans le Calendrier des Saints. Plusieurs d’entre eux étaient médecins, et ont souvent fondé des hospices et des institutions philanthropiques, servant les malades avec douceur et humble dévouement. Ils ne possédaient pas seulement d’excellentes connaissances et aptitudes médicales, mais ils étaient également animés par l’amour sacrificiel du Sauveur Crucifié et profondément enracinés dans l’Eglise en tant que Corps du Christ. Ainsi, le soin et l’œuvre philanthropique s’accordaient avec la pratique médicale de leur époque, tout en s’intégrant harmonieusement dans l’évènement ecclésial.