Pages

Saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, le Thaumaturge

6 décembre

 Tropaire de saint Nicolas - ton 4

Celui qui est la Vérité, ô saint évêque Nicolas, / a fait de toi pour ton troupeau un modèle de foi, / un exemple de douceur et un maître de tempérance ; / c'est pourquoi tu as acquis la grandeur par ton humilité et la richesse par ta pauvreté ; //aussi prie le Christ Dieu pour le salut de nos âmes.

 Kondakion de saint Nicolas - ton 3

À Myre en Lycie tu as exercé ton sacerdoce, / ô saint Nicolas, / et accomplissant l'Évangile du Christ, / tu as donné ta vie pour ton peuple et sauvé des innocents de la mort. // C'est pourquoi, initié aux mystères de la grâce divine, tu as été sanctifié.

Mégalynaire

Nous te magnifions, Père et Pontife Nicolas, et ta sainte mémoire, nous la célébrons, car tu intercèdes pour nous auprès du Christ notre Dieu. 

 

Saint archevêque Nicolas * qui de Myre habitas la cité, * tu fus toi-même la myrrhe en vérité: * consacré du saint myron par le Christ, * tu parfumes le visage des fidèles célébrant * avec amour ta mémoire toute-digne de nos chants, * les délivrant de tout malheur, * des périls, de l'affliction, * par tes prières devant le Seigneur.

Au cours d'un songe tu apparus * à l'empereur Constantin * ainsi qu'à Avlavius * et, leur inspirant de la crainte, tu leur dis: * Faites vite sortir de prison * les captifs que vous détenez injustement, * car ils ne sont pas coupables du meurtre qui leur est imputé, * et si tu refuses de m'obéir, * je déposerai contre toi, * Prince, quand je prierai devant le Seigneur.

Grotte de Bethléem, prépare-toi: * voici qu'arrive la Brebis * qui porte en ses entrailles le Christ. * Crèche, accueille celui * dont le verbe nous délivre, nous mortels, * de nos œuvres sans verbe ni raison. * Bergers qui passez la nuit dans les champs, * par votre témoignage confirmez le miracle étonnant, * Mages de Perse apportez au Roi l'or, la myrrhe et l'encens; * car de la Vierge Mère a paru le Seigneur * qu'elle adore, humblement inclinée, * disant à celui qu'elle porte en ses bras: * comment as-tu été semé dans mon sein, * comment t'y es-tu développé, * ô Jésus, mon Rédempteur et mon Dieu?

Saint Nicolas, «myrothèque » de l'Esprit saint, * c'est du Christ que tu répands, * tel un printemps plein de fleurs, la divine bonne odeur; * et des Apôtres devenu l'imitateur, * tu fais retentir dans le monde entier * le bruit de tes miracles, Père saint. * Malgré les distances tu protèges * ceux qui encourent une injuste décision * et sauves par miracle d'un grand nombre de périls * ceux qui invoquent ta protection. * Aussi, par tes prières, * nous tous qui sans cesse te célébrons, * délivre-nous des malheurs qui fondent sur nous.

Le monde entier connaît, saint Nicolas, * tes miracles, l'océan de tes vertus: * le pauvre trouve en toi son protecteur, * la veuve et l'orphelin leur nourricier, * l'aveugle, qui lui montre son chemin, * tout homme enfin, son défenseur.

Extraordinaires sont les miracles faits par toi: * tu apparais à qui se trouve en danger * sur toute la terre et sur les flots lointains * par une prompte intervention, * médecin des malades, nourricier des indigents, * et du peuple des croyants * ton nom illustre véritablement * la victoire sur tous les ennemis.