Pages

La lettre du Vicariat

La nouvelle lettre de Vicariat de décembre 2021, cliquez ici

Sommaire Lettre n° 17 

p. 1 et 2 Message pour la Nativité de l'Assemblée des Évêques
p. 2 Catéchèse
p. 3 Pastorale : Homélies de saint Grégoire Palamas
p. 4 Organisation ecclésiale : ordinations, conseil
p. 5 Le métropolite Dimitri sur les terres de saint Corentin
p. 6 Ailleurs : les Amis de Fenouillet


 

Dimanche des Ancêtres du Seigneur

13 décembre

Nous faisons mémoire de tous les ancêtres du peuple de Dieu, des Saints Patriarches, qui vivaient avant la loi octroyée au Sinaï, ainsi que tous ceux qui ont vécu sous la loi, depuis Adam jusqu'à Saint Joseph le fiancé.
Avec eux sont commémorés les Saints Prophètes, "ceux qui ont annoncé le Christ", depuis Samuel jusqu'à Zacharie et Saint Jean Baptiste, et tous les justes de l'Ancien Testament, justifiés par leur foi dans le Messie qui devait venir.





Le prophète Daniel
Un trait particulier de ce Dimanche est la mention fréquente que les chants de l'office font du prophète Daniel ainsi que des trois jeunes hommes, Ananias, Azarias et Misael, jetés dans une fournaise pour n'avoir pas adoré l'image du roi Nabuchodonosor et préservés miraculeusement de la mort. Cette insistance s'explique par le fait que la fête de Daniel et des trois jeunes hommes tombe le 17 décembre, donc très près de ce dimanche. Les textes liturgiques eux-mêmes dégagent le sens symbolique de l'épisode. D'une part, les trois jeunes hommes (comme les trois anges qui apparurent à Abraham) représentent la Trinité : «Les jeunes gens de Dieu allaient et venaient dans la fournaise ardente, se réjouissant de la rosée de l'Esprit qui les rafraîchissait et figurant le mystère de la Trinité...». Ils représentent la victoire de la foi sur la mort : «Ils apaisaient par leur foi la puissance du feu». Enfin ils représentent - et ici se trouve le rapport avec Noël - le nouveau buisson ardent, le feu de la présence divine qui ne consume pas: «tes jeunes gens, ô Christ, quand ils étaient dans la fournaise, comme sous la rosée, figuraient mystérieusement ta naissance de la Vierge qui nous a illuminé sans nous brûler».

On se rappelle que, d'après la Bible, les trois jeunes gens n'étaient pas seuls dans la fournaise : " Mais, je vois quatre hommes en liberté qui se promènent dans le feu... et le quatrième à l'aspect d'un fils de Dieu ". Ces derniers mots éclairent le problème de la souffrance humaine. Le Fils de Dieu se met toujours avec les hommes au milieu du feu.

Par le rappel des Saints Ancêtres, l'Eglise nous instruit, par leurs saints efforts, comment demeurer justes devant le Seigneur Dieu et comment percevoir les Evènement que Dieu a prévus, et en particulier l'Evènement de l'Incarnation de Son Fils unique dans la Nativité du Christ.


Sources : Sermons Orthodoxes l'Age d'Homme - Sophia, http://www.trinite-hilaire.com/

Saint Ambroise de Milan

7 décembre

Prière au Christ de Saint Ambroise de Milan


Ô Seigneur,
apprends-moi à Te chercher,
et révèle-Toi à moi
quand je Te cherche.

Car je ne peux pas Te chercher,
à moins que Tu ne m'apprennes
d'abord à le faire
et je ne puis non plus Te trouver
à moins que d'abord
Tu ne Te révèles à moi.

Laisse-moi Te chercher dans le désir ardent,
et Te désirer ardemment en Te cherchant.

Laisse-moi Te trouver dans l'Amour,
et T'aimer en Te trouvant.



Tropaire, ton 4

Celui qui est la Vérité, ô saint évêque Ambroise, / a fait de toi pour ton troupeau un modèle de foi, / un exemple de douceur et un maître de tempérance ; / c'est pourquoi tu as acquis la grandeur par ton humilité et la richesse par ta pauvreté ; // aussi prie le Christ Dieu pour le salut de nos âmes.

Kondakion, ton 4

Possédant les paroles de vie, / tu abreuves la foi des croyants, / sage Père, et dans la grâce / tu leur fais produire constamment du fruit ; / tu submerges les hérésies / et fais jaillir la grâce des guérisons ; / de tes flots tu purifies / la souillure des passions, // saint pontife Ambroise, initiateur des mystères sacrés.


Congrès de l'Acer

ACTION CHRÉTIENNE DES ÉTUDIANTS RUSSES MOUVEMENT DE JEUNESSE ORTHODOXE
organise un congrès sur la prière du Seigneur - le Notre Père le 6 et 7 novembre 2021 à Orsay (91)

C'est le moment de vous inscrire en cliquant sur ce lien.



Concert de l’Association Chants Liturgiques Orthodoxes

L’Association Chants Liturgiques Orthodoxes présente 

DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021 A 16H00
Cathédrale de la Sainte-Trinité -
1 quai Branly, 75007 PARIS

CHANTS LITURGIQUES ORTHODOXES
50ème Concert de l’Association 


Ensemble Slava

Direction : Marina Pervychine-Poulet

Chœur de l’église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs
Direction : Alexandre Rehbinder 

Chœur russe de Paris Znamenie
Direction : Ekaterina Anapolskaya 

Chœur de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky
Direction : Protodiacre Alexandre Kedroff 

Chœur de la Cathédrale de la Sainte-Trinité
Direction : Marina Politova 

ENTRÉE LIBRE
En conformité avec les règles sanitaires en vigueur


 

 

CALENDRIER LITURGIQUE 2021/2022

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Le nouveau calendrier de septembre 2021 au janvier 2022 est disponible ici >>>

Le dimanche 29 aout nous aurons la joie de célébrer ensemble la Divine Liturgie
et aussi le dimanche 5 septembre.

Nous avons reçu de Mère Emiliani, higoumène du monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy en Othe et des moniales, les reliques de saint Alexis d'Ugine que nous placerons dans l'antimenson de l'autel sur lequel nous célébrons la Divine Liturgie. Ces reliques viennent s'ajouter aux reliques placées dans l'icone de saint Alexis vénérée dans notre église.

Très Sainte Mère de Dieu et Saint Alexis d'Ugine priez le Seigneur pour nous afin qu'Il nous accorde une vie paroissiale fraternelle, sereine et spirituelle dans notre belle église dès cette nouvelle année liturgique et scolaire 2021-2022 et pour de nombreuses années !!! 

Пресвятая Богородице и святый отче Алексий Южинский молите Бога о нас, чтобы Господь нам даровал мирный и духовный новый церковный и учебный год в нашем храмем и на многая лета!!!


 

Catéchèse orthodoxe cycle 2021-2022

Le jeudi 23 septembre à 19h
"Nouveau Testament et croissance en Christ Le baptême du christ,
les tentations au désert, l'appel des premiers disciples."

Avec le père Dominique Beaufils.


Inscription auprès de : catechese@vicariatorthodoxe.fr 

Responsables : père Alexis Milyutin, père Serge Sollogoub 

Informations : https://vicariatorthodoxe.fr/catechese/formations 

Youtube : https://www.youtube.com/c/Lalettreduvicariat


NOUVEAU : pour les personnes de Paris et Il de France il est possible de suivre les cours en présentiel
Cathédrale Saint-Stéphane 7 rue Georges Bizet 75016 Paris (M° Alma-Marceau) selon les règles sanitaires en vigueur (passe sanitaire exigé)

 


Exaltation de la Sainte Croix à Moisenay

 19 septembre

La Croix de ce dimanche avec de belles roses. Nos félicitations pour 40 ans de mariage à notre Père Daniel et son épouse Isabelle (le 19 sept 1981) ! Mnogaya leta !

L'homélie pour la fête de la Dormition de la Mère de Dieu par le père Daniel Cabagnols

 Fête de la Dormition de la Mère de Dieu, dimanche 15 août 2021


 

Lecture de l’Évangile selon Saint Luc (Lc X,38-42,XI,27-28) 

En ce temps-là, comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : « Heureux le sein qui t’a porté ! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! » Et il répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! ».

Source: https://vicariatorthodoxe.fr/archives/5493

 

Fête de la Dormition

 15 août

Dormition de la très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie




Tropaire, ton 1

Dans ta maternité tu as gardé la virginité, / lors de ta Dormition tu n'as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. / Tu as été transférée à la Vie, / toi la Mère de la Vie. // Par ton intercession délivre nos âmes de la mort.

Kondakion, ton 2

Ni le tombeau, ni la mort n'ont pu retenir la Mère de Dieu, / infatigable dans ses intercessions, / espérance inébranlable dans sa protection ; / elle qui est Mère de la Vie, / Il l'a transférée à la vie, // Celui qui demeura dans son sein toujours vierge.


Cette dernière fête de l’année liturgique, commémore la mort et la montée aux Cieux de la Mère de Jésus-Christ, de la Mère de Dieu. La fête de la Dormition nous rappelle que les Cieux ont été ouverts par l’action du Fils de Dieu et qu’en ce jour, il a anticipé pour sa mère le jour du jugement dernier. Par sa mort et sa montée au ciel, la Mère de Dieu anticipe la destinée de tout être humain. L’icône de la fête montre le Christ portant sa mère dans ses bras pour la faire entrer dans le Royaume déjà dans son corps. Cette icône renvoie aux icônes de la Mère de Dieu qui porte Jésus dans ses bras à elle.
C'est, du point de vue liturgique, la plus importante des fêtes de la Vierge. Elle est précédée par un jeûne de deux semaines, le "Carême de la Mère de Dieu.", analogue à celui qui précède la fête de Saint Pierre et Saint Paul; ce carême commence le 1er août et dure jusqu'au 14 août inclus.

CALENDRIER LITURGIQUE PAQUES 2021


Dimanche 25 avril 2021

ENTREE DE NOTRE SEIGNEUR A JERUSALEM
Dimanche des RAMEAUX

9h30 - Décoration de l’église, chacun apporte des rameaux / palmes.

10h - Liturgie de saint Jean Chrysostome
Matines du lundi saint, office du Fiancé avec les chants
« Voici l’Epoux » et «Je vois Ta chambre Ô mon Sauveur ».
Rangement de l’église.

Grande et sainte semaine de la Passion
Voici l’Époux qui vient à minuit, bienheureux le serviteur qu’il trouvera vigilant, mais indigne celui qu’il trouvera négligent.
Veille donc, ô mon âme, à ne pas sombrer dans le sommeil, afin de ne pas être livrée à la mort et bannie du Royaume.
Mais ressaisis-toi et clame : Saint, Saint, Saint es-Tu, ô Dieu; par
l’intercession de la Mère de Dieu, aie pitié de nous.
(St Matthieu, chap 25 : 1-13)

 

Jeudi saint 29 avril 2021
Commémoration de la Sainte Cène

10h - Liturgie de Saint Basile le Grand
Collation (merci d’apporter de quoi partager)
14h - Matines avec lecture des Evangiles de la Passion du Christ et Procession 

Samedi 1 mai 2021
Samedi saint

10h - Vêpres et liturgie de Saint Basile le Grand
Bénédiction des paskha et koulitch de Pâques
Décoration de l’église 

Saint, lumineux et grand Dimanche de Pâques 2 mai 2021
PÂQUES Fête des Fêtes
RÉSURRECTION DU CHRIST

10h00 - Procession
MATINES PASCALES
LITURGIE PASCALE
Bénédiction des paskha et koulitch
Agapes pascales (chacun apporte de la Paskha et du Koulitch pour partager)

 
Christ est ressuscité !
En vérité Il est ressuscité !

La Liturgie des Présanctifiés


Extrait d’Alexandre Schmemann,
Le Grand Carême : Ascèse et Liturgie dans l’Église orthodoxe.
Éditions de l’Abbaye de Bellefontaine, 1974-1999.
Reproduit avec l’autorisation des Éditions de l’Abbaye de Bellefontaine.

LES DEUX SIGNIFICATIONS DE LA COMMUNION

De toutes les règles liturgiques concernant le Carême, une surtout est d’importance décisive pour sa compréhension. Étant particulière à l’Orthodoxie, elle se trouve être une clé qui introduit à sa tradition liturgique. Cette règle est celle qui interdit la célébration de la Divine Liturgie les jours de semaine en Carême. Les rubriques sont claires : en aucune circonstance on ne peut célébrer la Divine Liturgie du lundi au vendredi en Carême, sauf une exception : la Fête de l’Annonciation, si elle tombe une de ces jours-là. Les mercredis et vendredis, cependant, un office de communion est prescrit le soir ; on l’appelle Liturgie des Présanctifiés.[...] Il est important d’expliquer plus en détail le sens de cette règle, qui transcende le cadre du Carême et éclaire le tradition liturgique orthodoxe toute entière.