Pages

Eucharistie aux Saints Dons Présanctifiés

Ce mercredi 29 mars 2023 à 19h, nous lirons la vie de Sainte Marie l’Egyptienne et célèbrerons pour la troisième et dernière fois, l'office constitué des vêpres et de l'Eucharistie aux Saints Dons Présanctifiés. Chacun est appelé à venir rompre le jeûne de ce mercredi en communiant aux Saints Dons Présanctifiés.


 

Mercredi 22 mars 2023 dernier, jour de la mi-carême chez les orthodoxes, nous avons célébré dans la nuit l’office de bénédiction de l’huile avec l’onction des fidèles par sept fois. Nous avons spécialement prié pour les saints guérisseurs anargyres Côme et Damien, Cyr et Jean, Pantéléïmon et Hermolaus, Samson et Diomède, Mocius et Anicet, Thallalée et Tryphon, afin qu’ils intercèdent auprès du Seigneur pour la guérison de nos malades. L’office s’est achevé par la prière de saint Ephrem.Ci-joint quelques photos de cet office.

 

Pour soutenir les efforts de notre Communauté durant le saint et grand carême de Pâques, nous avons reçu le message suivant de mère Emiliani, higoumène du monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy où notre Communauté avait fait un pèlerinage en novembre 2022 :

Cher Père Daniel, bénissez nous!

Nous vous remercions de tout cœur pour votre mail, et pour vos nouvelles. Que le Seigneur nous fortifie par Sa grâce pour mener le bon combat, et pour patienter jusqu'au bout, à cause de Son Amour!

Nous vous gardons dans nos pauvres prières, et particulièrement ces personnes (malades) que vous avez nommées. Nous demandons vos saintes prières et espérons vous voir pendant le cours de cette année. Très fraternellement en Christ,

Mère Emiliani

Avec les prières de saint Alexis d'Ugine et la protection de la Mère de Dieu, que le Seigneur vous garde pour un carême serein et spirituel !

p.Daniel - о.Даниил


Deuxième dimanche du Grand Carême, saint Grégoire Palamas, Archevêque de Thessalonique

Tropaire - ton 8

Flambeau de la vraie foi, soutien et docteur de l'Église, / modèle des moines, défenseur invincible des théologiens, / fierté de Thessalonique, prédicateur de la grâce et thaumaturge, // intercède toujours, ô Grégoire, pour le salut de nos âmes.

Kondakion - ton 8

Grégoire aux paroles éloquentes, nous célébrons en toi l'instrument sacré et divin de la sagesse, / la voix éclatante et harmonieuse de la théologie. / Toi qui es intelligence devant la première Intelligence, / conduis vers Elle notre intelligence, pour que nous te clamions : // Réjouis-toi, ô père, prédicateur de la grâce.

 

Prière du cœur récitée par les moniales de Notre Dame de Toute Protection
du Monastère de Bussy en Othe