Pages

Pentecôte. Fête de la Très Sainte Trinité

Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres

Fresque de Pentecôte par le moine Grégoire (Kroug)
Tropaire, ton 8

Tu es béni, ô Christ notre Dieu,
Toi qui as envoyé l'Esprit Saint aux pêcheurs,
qui les as montrés remplis de sagesse
et qui par eux as pris au filet le monde entier.
Ami des hommes, gloire à Toi.

Kondakion, ton 8

Lorsque Tu descendis pour confondre les langues,
Tu dispersas les nations, ô Très-Haut ;
mais lorsque Tu distribuas les langues de feu,
Tu nous appelas tous à l'unité.
Aussi d'une seule voix glorifions-nous le très saint Esprit.
 

Par un vent violent, le Christ, sous les langues de feu, donne le saint Esprit aux Apôtres. 

La Pentecôte, fête de trois jours en l’honneur de la Sainte Trinité, est une grande fête aussi importante que la Nativité du Christ et que la Résurrection du Christ ! Après l’Ascension du Christ, l’Esprit Saint vient pour terminer l’œuvre commencée par le Christ, et ainsi rendre les Apôtres capables d’accueillir l’Evangile et de l’enseigner au monde entier, de transformer le cœur des hommes afin qu’il puisse accueillir cet enseignement et apprendre la foi vivante, s’approprier ce qui a été annoncé et réalisé par le Christ pour le salut de l’Homme.


Fête de l'Ascension

12 juin 2024

Icône de  l'Ascension par André Roublev

Tropaire, ton 4

Tu T'es élevé dans la gloire, ô Christ notre Dieu,
ayant par la promesse du Saint-Esprit rempli de joie tes disciples affermis par ta bénédiction ;
car Tu es le Fils de Dieu, le libérateur du monde.


Kondakion, ton 6

Ayant accompli ton dessein de salut pour nous,
et uni ce qui est sur terre à ce qui est aux cieux,
Tu T'es élevé dans la gloire, ô Christ notre Dieu,
sans nullement nous quitter,
mais en demeurant inséparable de nous
et clamant à ceux qui T'aiment :
Je suis avec vous et personne ne prévaudra contre vous.

Dimanche de la Samaritaine

 2 juin 2024

Tropaire, ton 8 de la mi-Pentecôte
Au milieu de la fête, abreuve mon âme assoiffée des eaux de la piété, / car, ô Sauveur, Tu as clamé à tous : / Celui qui a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. //Source de notre vie, ô Christ Dieu, gloire à toi.

Kondakion,ton 8 de la Samaritaine

Par sa foi, la Samaritaine, venue au puits vit en toi l'eau de la Sagesse ; / s'en étant abondamment abreuvée, elle reçut en héritage le Royaume d'en haut, // elle qui est toujours digne de louanges.

Kondakion, ton 4 de la mi-Pentecôte
Au milieu de la fête prescrite par la loi, / Créateur et Maître de toutes choses, / Tu as dit à ceux qui se tenaient auprès de toi : / Venez puiser l'eau de l'immortalité. / Aussi nous prosternons-nous devant toi et disons-nous avec foi : / Accorde-nous ta compassion, ô Christ Dieu, // car Tu es la source de notre vie.

PÂQUES Fête des Fêtes RÉSURRECTION DU CHRIST

Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !!! 

Христос воскресе! Во истину Воскресе !!! 

Χριστός ἀνέστη! Ἀληθῶς ἀνέστη !!!

 



 





Moisenay, 4 mai 2024

Prière après Pâques 

Dans cette période qui suit Pâques, nous entamons notre prière non plus par « Roi Céleste » mais par le tropaire de la fête de Pâques chanté trois fois : 

 « Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie ! » 

Puis nous chantons : 

Ayant contemplé la résurrection du Christ, adorons le Saint, le Seigneur Jésus, le seul sans péché. Devant ta croix nous nous prosternons, ô Christ, et, ta sainte résurrection, nous la chantons et la glorifions; car Tu es notre Dieu, nous n'en connaissons pas d'autre que toi, c'est ton Nom que nous invoquons. Venez, tous les fidèles, vénérons la sainte résurrection du Christ; car voici que par la croix la joie est venue dans le monde entier. En tout temps bénissant le Seigneur, nous chantons sa résurrection; car ayant souffert la croix pour nous, par la mort Il a terrassé la mort. (3 fois) 

Puis nous chantons l’Hypakoï de Pâques (tropaire qui suit la troisième ode du canon des matines du dimanche et des fêtes, et actuellement la fête de Pâques) : 

Ayant devancé l'aurore et trouvé la pierre roulée loin du tombeau, Marie et ses compagnes entendirent la voix de l'ange: Celui qui est dans la lumière éternelle, pourquoi le cherchez-vous parmi les morts, comme un homme? Voyez le linceul, courez et proclamez au monde que le Seigneur s'est relevé, après avoir mis à mort la mort, car Il est le Fils du Dieu qui sauve le genre humain.