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Bonne fête paroissiale d’été à tous !
Tropaire de l'Icône Notre-Dame de Kazan, Ton 4
Kondakion de la Fête de l'Icône Notre-Dame de Kazan, Ton 8
Accourons, fidèles, vers ce havre de sérénité, la protection de la Vierge, son aide empressée,Hâtons-nous vers la prière, empressons-nous vers le repentir,
car la très Sainte Mère de Dieu fait jaillir sur nous la miséricorde qui ne tarit pas,
avec prévenance, elle vient à notre secours,
elle délivre de grands malheurs et d'immenses calamités ses serviteurs
qui bien lui plaisent et cultivent la crainte de Dieu.
L'icône de Notre-Dame de Kazan (en russe : Казанская Богоматерь) est une icône particulièrement révérée par l'Église orthodoxe, spécialement par l'Église russe.
A l'époque où Kazan était la capitale de l'empire mongol, après l'incendie en 1579, la Mère de Dieu est apparue en songe à une fillette de huit ans et lui indique où se trouve une icône la représentant qui avait été perdue.
Les gens ne crurent la petite fille qu'après deux apparitions supplémentaires de Notre-Dame. Puis, à l'étonnement de tous, on trouva l'icône en parfait état sous les ruines d'un édifice entièrement brûlé.
Cette image sacrée dégageait une importante sensation de "présence" qui inspirait la crainte chez la plupart de ceux qui l'ont vue. Il y eut des miracles, par exemple deux hommes aveugles de naissance qui recouvrèrent la vue. L'icône fut emportée dans une église de Kazan, dont le pasteur était saint Ermagen, plus tard patriarche de Moscou.
Pentecôte. Fête de la Très Sainte Trinité
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| Fresque de Pentecôte par le moine Grégoire (Kroug) |
Kondakion, ton 8
Par un vent violent, le Christ, sous les langues de feu, donne le saint Esprit aux Apôtres.
La Pentecôte, fête de trois jours en l’honneur de la Sainte Trinité, est une grande fête aussi importante que la Nativité du Christ et que la Résurrection du Christ !
Après l’Ascension du Christ, l’Esprit Saint vient pour terminer l’œuvre commencée par le Christ, et ainsi rendre les Apôtres capables d’accueillir l’Evangile et de l’enseigner au monde entier, de transformer le cœur des hommes afin qu’il puisse accueillir cet enseignement et apprendre la foi vivante, s’approprier ce qui a été annoncé et réalisé par le Christ pour le salut de l’Homme.
Fête de l'Ascension
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| Icône de l'Ascension par André Roublev |
Tropaire, ton 4
Tu T'es élevé dans la gloire, ô Christ notre Dieu,ayant par la promesse du Saint-Esprit rempli de joie tes disciples affermis par ta bénédiction ;
car Tu es le Fils de Dieu, le libérateur du monde.
Kondakion, ton 6
Ayant accompli ton dessein de salut pour nous,et uni ce qui est sur terre à ce qui est aux cieux,
Tu T'es élevé dans la gloire, ô Christ notre Dieu,
sans nullement nous quitter,
mais en demeurant inséparable de nous
et clamant à ceux qui T'aiment :
Je suis avec vous et personne ne prévaudra contre vous.
Dimanche de la Samaritaine
2 juin 2024
Tropaire, ton 8 de la mi-PentecôteAu milieu de la fête, abreuve mon âme assoiffée des eaux de la piété, / car, ô Sauveur, Tu as clamé à tous : / Celui qui a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. //Source de notre vie, ô Christ Dieu, gloire à toi.
Kondakion,ton 8 de la Samaritaine
Par sa foi, la Samaritaine, venue au puits vit en toi l'eau de la Sagesse ; / s'en étant abondamment abreuvée, elle reçut en héritage le Royaume d'en haut, // elle qui est toujours digne de louanges.
Kondakion, ton 4 de la mi-Pentecôte
Au milieu de la fête prescrite par la loi, / Créateur et Maître de toutes choses, / Tu as dit à ceux qui se tenaient auprès de toi : / Venez puiser l'eau de l'immortalité. / Aussi nous prosternons-nous devant toi et disons-nous avec foi : / Accorde-nous ta compassion, ô Christ Dieu, // car Tu es la source de notre vie.
PÂQUES Fête des Fêtes RÉSURRECTION DU CHRIST
Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !!!
Христос воскресе! Во истину Воскресе !!!
Χριστός ἀνέστη! Ἀληθῶς ἀνέστη !!!
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Moisenay, 4 mai 2024
Prière après Pâques
Dans cette période qui suit Pâques, nous entamons notre prière non plus par « Roi Céleste » mais par le tropaire de la fête de Pâques chanté trois fois :
« Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie ! »
Puis nous chantons :
Ayant contemplé la résurrection du Christ, adorons le Saint, le Seigneur Jésus, le seul sans péché. Devant ta croix nous nous prosternons, ô Christ, et, ta sainte résurrection, nous la chantons et la glorifions; car Tu es notre Dieu, nous n'en connaissons pas d'autre que toi, c'est ton Nom que nous invoquons. Venez, tous les fidèles, vénérons la sainte résurrection du Christ; car voici que par la croix la joie est venue dans le monde entier. En tout temps bénissant le Seigneur, nous chantons sa résurrection; car ayant souffert la croix pour nous, par la mort Il a terrassé la mort. (3 fois)
Puis nous chantons l’Hypakoï de Pâques (tropaire qui suit la troisième ode du canon des matines du dimanche et des fêtes, et actuellement la fête de Pâques) :
Ayant devancé l'aurore et trouvé la pierre roulée loin du tombeau, Marie et ses compagnes entendirent la voix de l'ange: Celui qui est dans la lumière éternelle, pourquoi le cherchez-vous parmi les morts, comme un homme? Voyez le linceul, courez et proclamez au monde que le Seigneur s'est relevé, après avoir mis à mort la mort, car Il est le Fils du Dieu qui sauve le genre humain.
Dimanche de Saint Jean Climaque
4ème dimanche du Grand Carême
Saint Jean est appelé « Climaque » à cause du titre de son célèbre ouvrage ascétique : « L’Echelle (en grec, Klimax) des vertus ». Saint Jean Climaque est fêté le 30 mars. C’est seulement vers le XIVème siècle, semble-t-il, qu’on fixa à ce 4ème dimanche du Carême la commémoraison de ce saint ascète, comme modèle de pénitence, et aussi parce que, dans les monastères, on a coutume de lire son ouvrage en temps de Carême.
A l’âge de 16 ans, saint Jean Climaque entra au couvent du Sinaï, où il eut pour maître Anastase, le futur Patriarche d’Antioche. Dix-neuf ans après, il entra dans le stade de la vie contemplative, appelé hésychasme. Après 40 ans de cette vie, il devint higoumène de la Sainte Montagne du Sinaï, mais se retira à nouveau quelques années plus tard dans la solitude.
Son traité des vertus comprend 30 chapitres. Partant des vertus pratiques pour arriver aux vertus théoriques ou mystiques, cette étude fait monter l’homme, comme par autant de degrés, jusqu’aux hauteurs célestes (d’où le titre de klimax ou echelle des vertus). Saint Jean Climaque mourut vers 649.
Tropaire, ton 1 St Jean Climaque,
usage slave
Habitant du désert tel un ange dans ton corps, / tu fis des miracles, ô Jean, notre père théophore ; / par le jeûne, les veilles et la prière, / tu as reçu des dons célestes ; / tu guéris les malades et les âmes de ceux qui accourent vers toi avec foi. / Gloire à celui qui t'a donné la force, / gloire à celui qui t'a couronné, // gloire à celui qui par toi accomplit pour tous des guérisons.
Kondakion, ton 4 St Jean Climaque,
usage slave
En vérité, le Seigneur t'a placé au sommet de l'abstinence, / , comme un astre fixe qui éclaire les confins de l'univers, // ô Jean, notre guide et notre père.
Homélie pour l’Annonciation et le dimanche de la restauration du culte des icones (Fête de l’Orthodoxie)
Les deux premiers dimanches du carême sont consacrés, l'un à faire mémoire du rétablissement de la vénération du culte des saintes icônes après la longue persécution iconoclaste qui avait marqué le huitième siècle et une partie du neuvième ; le second dimanche de carême, dimanche prochain, sera consacré à la mémoire de saint Grégoire Palamas.
Nous pouvons être tentés de nous demander quel rapport il y a entre les saintes icônes, saint Grégoire Palamas et le carême, qui est notre préparation à Pâques.
Pour bien le comprendre, il faut réfléchir à ce que signifient ces trois choses. Dans les trois cas, il s'agit de prendre davantage conscience des aspects fondamentaux de la foi chrétienne. Car c'est la foi qui est le fondement de toute notre vie spirituelle, de toute notre vie de chrétien.
La vie chrétienne n'est pas simplement faite d'un ensemble de préceptes, de règles à observer, de choses que nous aurions à faire ou à ne pas faire, en nous appuyant seulement sur nos propres forces, sur notre propre volonté. Ce qui est au cœur de la vie chrétienne, de la foi chrétienne, c'est que Dieu est lui-même intervenu librement dans l'histoire des hommes pour, à la fois, les réconcilier avec Lui dans le Christ, et, les ramener à l'unité également dans le Christ, en les faisant participer, ensemble, à la même vie divine.
Fête de l'Annonciation
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| Icône de l'Annonciation par André Roublev |
Tropaire, ton 4
Aujourd'hui notre salut commence,et le mystère d'avant les siècle se manifeste.
Le Fils de Dieu devient Fils de la Vierge
et Gabriel annonce cette grâce.
Clamons avec lui à la Mère de Dieu :
"Sois dans la joie, pleine de grâce,
le Seigneur est avec toi !"
Kondakion, ton 8
Ton peuple, que tu as défendu et délivré des malheurs, célèbre ta victoire et te rend grâces,ô Mère de Dieu.
Par ta puissance invincible, libère-nous de tous périls, nous qui te chantons : "Réjouis-toi, Epouse intépousée !"
L'Annonciation (gr. Evangelismos - Ο Ευαγγελισμός της Θεοτόκου) à la Vierge Marie est une grande fête de l'Église Orthodoxe, commémorée le 25 mars. Conformément à l'Évangile selon saint Luc 1:26-38, l'archange Gabriel est apparu à la Vierge Marie et lui dit qu'elle va concevoir un fils, bien qu'"elle n'ait connu point d'homme".
Pour en savoir plus
Le Carême dans nos vies
Dimanche du Pardon
Le dernier dimanche avant le Grand Carême
Ce dimanche 17 mars 2024 est appelé "Dimanche du Pardon ou de l'expulsion d'Adam du Paradis" (ou encore "dernier jour des laitages"). Le Carême est compris comme la libération de l'esclavage du péché. L'évangile de ce dimanche (Mathieu 6, 14-21) dicte les recommandations nécessaires à cette libération : d'une part le jeûne ne doit pas être pratiqué de façon ostentatoire, d'autre part celui-ci n'a aucune valeur s'il n'est accompagné du pardon à son prochain ("Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi").Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. »
Le rite du Pardon. À la fin des vêpres sont chantés les stichères de Pâques. La tradition veut que ce soir là, chacun demande pardon à ses proches pour ses fautes volontaires ou involontaires, connues ou ignorées.
Apostiches du Triode
Ton 4
Ta grâce, Seigneur, l'illumination de nos âmes, a brillé / Voici le temps bienvenu, voici le temps du repentir / Repoussons les œuvres des ténèbres, revêtons les armes de la lumière / afin que traversant le grand océan du jeûne / nous puissions parvenir à la Résurrection le troisième jour // de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qui sauve nos âmes.
Dimanche de Zachée
Mosaïque du XIIs - Coupole saint Léonard dans la basilique saint Marc de Venise
Saint Maxime le Confesseur
Tropaire, ton 8
Guide de la vraie foi, modèle de piété et de pureté qui illumine le monde entier, / ô très sage Maxime, toi qui, empli d'esprit divin, es l'ornement des moines / et qui as tout illuminé par tes enseignements, // intercède auprès du Christ Dieu pour le salut de nos âmes.
Kondakion, ton 8
Fidèles, vénérons dignement l'ami de la Trinité, l’admirable Maxime / qui enseigna clairement la foi divine / et apprit à glorifier le Christ en deux natures, deux volontés et deux énergies ; // aussi célébrons-le en disant : Réjouis-toi, prédicateur de la foi.
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