Fête de l’icône de Notre Dame de Kazan

La fête de l'ermitage en l’honneur de l'icône miraculeuse de la Très-Sainte Mère de Dieu
et toujours vierge Marie de Kazan aura lieu cette année le 

dimanche 20 octobre 2024





La Divine Liturgie sera célébrée à 10h suivie des agapes.



Tropaire de l'Icône Notre-Dame de Kazan, Ton 4

Toi qui nous protèges de tout cœur, Mère du Seigneur tout puissant,
intercède auprès de ton Fils, le Christ notre Dieu en faveur de nous tous,
et fais que nous trouvions le salut, nous qui accourons sous ta puissante protection.


Dame souveraine, protège-nous tous, nous qui, dans le malheur l'affliction,
la maladie et sous le poids de tant de péchés,
avec tendresse te prions devant ton icône immaculée,
avec larmes, le cœur contrit, fais reposer notre irréversible espérance sur toi :
accorde-nous la délivrance de tout mal, [et] tout ce qui nous est utile et sauve-nous,
Vierge Mère de Dieu, car tu es pour tes serviteurs la divine protection.
 

Kondakion de la Fête de l'Icône Notre-Dame de Kazan, Ton 8

Accourons, fidèles, vers ce havre de sérénité, la protection de la Vierge,
son aide empressée, le prompt salut qu'elle nous offre avec ardeur.
Hâtons-nous vers la prière, empressons-nous vers le repentir,
car la très Sainte Mère de Dieu fait jaillir sur nous la miséricorde qui ne tarit pas,
avec prévenance, elle vient à notre secours,
elle délivre de grands malheurs et d'immenses calamités ses serviteurs
qui bien lui plaisent et cultivent la crainte de Dieu.

Fête de la Nativité de la Vierge

08 septembre

Nativité de la très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie





Tropaire, ton 4

Ta nativité, Vierge Mère de Dieu, / a annoncé la joie au monde entier, / car de toi s’est levé le Soleil de justice, / le Christ notre Dieu ; / Il a détruit la malédiction / et donné la bénédiction, // Il a aboli la mort et nous a donné la vie éternelle

Kondakion, ton 4

En ta sainte Nativité, ô Très-pure, / Joachim et Anne ont été délivrés / de l’opprobre de la stérilité, / et Adam et Ève de la corruption de la mort. / Délivré de la condamnation pour ses péchés, / ton peuple célèbre ta Nativité et te clame : // "La femme stérile enfante la Mère de Dieu qui nourrit notre vie."


Bonne fête paroissiale d’été à tous !

 8 juillet
 
Nous célébrons la découverte de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Kazan en 1579.

Tropaire de l'Icône Notre-Dame de Kazan, Ton 4

Toi qui nous protèges de tout cœur, Mère du Seigneur tout puissant, intercède auprès de ton Fils, le Christ notre Dieu en faveur de nous tous, et fais que nous trouvions le salut, nous qui accourons sous ta puissante protection. Dame souveraine, protège-nous tous, nous qui, dans le malheur l'affliction, la maladie et sous le poids de tant de péchés, avec tendresse te prions devant ton icône immaculée, avec larmes, le cœur contrit, fais reposer notre irréversible espérance sur toi : accorde-nous la délivrance de tout mal, [et] tout ce qui nous est utile et sauve-nous, Vierge Mère de Dieu, car tu es pour tes serviteurs la divine protection.



Kondakion de la Fête de l'Icône Notre-Dame de Kazan, Ton 8

Accourons, fidèles, vers ce havre de sérénité, la protection de la Vierge, son aide empressée,
le prompt salut qu'elle nous offre avec ardeur.
Hâtons-nous vers la prière, empressons-nous vers le repentir,
car la très Sainte Mère de Dieu fait jaillir sur nous la miséricorde qui ne tarit pas,
avec prévenance, elle vient à notre secours,
elle délivre de grands malheurs et d'immenses calamités ses serviteurs
qui bien lui plaisent et cultivent la crainte de Dieu.
 

L'icône de Notre-Dame de Kazan (en russe : Казанская Богоматерь) est une icône particulièrement révérée par l'Église orthodoxe, spécialement par l'Église russe.

A l'époque où Kazan était la capitale de l'empire mongol, après l'incendie en 1579, la Mère de Dieu est apparue en songe à une fillette de huit ans et lui indique où se trouve une icône la représentant qui avait été perdue.

Les gens ne crurent la petite fille qu'après deux apparitions supplémentaires de Notre-Dame. Puis, à l'étonnement de tous, on trouva l'icône en parfait état sous les ruines d'un édifice entièrement brûlé.

Cette image sacrée dégageait une importante sensation de "présence" qui inspirait la crainte chez la plupart de ceux qui l'ont vue. Il y eut des miracles, par exemple deux hommes aveugles de naissance qui recouvrèrent la vue. L'icône fut emportée dans une église de Kazan, dont le pasteur était saint Ermagen, plus tard patriarche de Moscou.
 

Pentecôte. Fête de la Très Sainte Trinité

Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres

Fresque de Pentecôte par le moine Grégoire (Kroug)
Tropaire, ton 8

Tu es béni, ô Christ notre Dieu,
Toi qui as envoyé l'Esprit Saint aux pêcheurs,
qui les as montrés remplis de sagesse
et qui par eux as pris au filet le monde entier.
Ami des hommes, gloire à Toi.

Kondakion, ton 8

Lorsque Tu descendis pour confondre les langues,
Tu dispersas les nations, ô Très-Haut ;
mais lorsque Tu distribuas les langues de feu,
Tu nous appelas tous à l'unité.
Aussi d'une seule voix glorifions-nous le très saint Esprit.
 

Par un vent violent, le Christ, sous les langues de feu, donne le saint Esprit aux Apôtres. 

La Pentecôte, fête de trois jours en l’honneur de la Sainte Trinité, est une grande fête aussi importante que la Nativité du Christ et que la Résurrection du Christ ! Après l’Ascension du Christ, l’Esprit Saint vient pour terminer l’œuvre commencée par le Christ, et ainsi rendre les Apôtres capables d’accueillir l’Evangile et de l’enseigner au monde entier, de transformer le cœur des hommes afin qu’il puisse accueillir cet enseignement et apprendre la foi vivante, s’approprier ce qui a été annoncé et réalisé par le Christ pour le salut de l’Homme.


Fête de l'Ascension

12 juin 2024

Icône de  l'Ascension par André Roublev

Tropaire, ton 4

Tu T'es élevé dans la gloire, ô Christ notre Dieu,
ayant par la promesse du Saint-Esprit rempli de joie tes disciples affermis par ta bénédiction ;
car Tu es le Fils de Dieu, le libérateur du monde.


Kondakion, ton 6

Ayant accompli ton dessein de salut pour nous,
et uni ce qui est sur terre à ce qui est aux cieux,
Tu T'es élevé dans la gloire, ô Christ notre Dieu,
sans nullement nous quitter,
mais en demeurant inséparable de nous
et clamant à ceux qui T'aiment :
Je suis avec vous et personne ne prévaudra contre vous.

Dimanche de la Samaritaine

 2 juin 2024

Tropaire, ton 8 de la mi-Pentecôte
Au milieu de la fête, abreuve mon âme assoiffée des eaux de la piété, / car, ô Sauveur, Tu as clamé à tous : / Celui qui a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. //Source de notre vie, ô Christ Dieu, gloire à toi.

Kondakion,ton 8 de la Samaritaine

Par sa foi, la Samaritaine, venue au puits vit en toi l'eau de la Sagesse ; / s'en étant abondamment abreuvée, elle reçut en héritage le Royaume d'en haut, // elle qui est toujours digne de louanges.

Kondakion, ton 4 de la mi-Pentecôte
Au milieu de la fête prescrite par la loi, / Créateur et Maître de toutes choses, / Tu as dit à ceux qui se tenaient auprès de toi : / Venez puiser l'eau de l'immortalité. / Aussi nous prosternons-nous devant toi et disons-nous avec foi : / Accorde-nous ta compassion, ô Christ Dieu, // car Tu es la source de notre vie.

PÂQUES Fête des Fêtes RÉSURRECTION DU CHRIST

Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !!! 

Христос воскресе! Во истину Воскресе !!! 

Χριστός ἀνέστη! Ἀληθῶς ἀνέστη !!!

 



 





Moisenay, 4 mai 2024

Prière après Pâques 

Dans cette période qui suit Pâques, nous entamons notre prière non plus par « Roi Céleste » mais par le tropaire de la fête de Pâques chanté trois fois : 

 « Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie ! » 

Puis nous chantons : 

Ayant contemplé la résurrection du Christ, adorons le Saint, le Seigneur Jésus, le seul sans péché. Devant ta croix nous nous prosternons, ô Christ, et, ta sainte résurrection, nous la chantons et la glorifions; car Tu es notre Dieu, nous n'en connaissons pas d'autre que toi, c'est ton Nom que nous invoquons. Venez, tous les fidèles, vénérons la sainte résurrection du Christ; car voici que par la croix la joie est venue dans le monde entier. En tout temps bénissant le Seigneur, nous chantons sa résurrection; car ayant souffert la croix pour nous, par la mort Il a terrassé la mort. (3 fois) 

Puis nous chantons l’Hypakoï de Pâques (tropaire qui suit la troisième ode du canon des matines du dimanche et des fêtes, et actuellement la fête de Pâques) : 

Ayant devancé l'aurore et trouvé la pierre roulée loin du tombeau, Marie et ses compagnes entendirent la voix de l'ange: Celui qui est dans la lumière éternelle, pourquoi le cherchez-vous parmi les morts, comme un homme? Voyez le linceul, courez et proclamez au monde que le Seigneur s'est relevé, après avoir mis à mort la mort, car Il est le Fils du Dieu qui sauve le genre humain.

Dimanche de l’entrée du Christ à Jérusalem

Tropaire, ton 1
Avant ta Passion Tu t'es fait le garant de notre commune résurrection, / en ressuscitant Lazare d'entre les morts, ô Christ Dieu. / C'est pourquoi nous aussi comme les enfants portant les symboles de la victoire, / nous te chantons, à toi le vainqueur de la mort : / Hosanna au plus haut des cieux, // béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Tropaire, ton 4
Ensevelis avec toi par le baptême, ô Christ notre Dieu, / nous avons été rendus dignes de la vie immortelle par ta résurrection / et nous te clamons cette louange : / Hosanna au plus haut des cieux, // béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Kondakion, ton 6
Porté sur un trône dans le ciel / et par un ânon sur la terre, ô Christ Dieu. / Tu as reçu la louange des anges et le chant des enfants qui te clament : // Béni sois-Tu, toi qui viens rappeler Adam.
 



Sainte Marie l'Égyptienne - 5ème dimanche du Grand Carême

Tropaire, ton 8 Ste Marie l'Égyptienne 

En toi, sainte Marie, la création à l'image de Dieu a été vraiment sauvegardée, / car ayant pris ta croix, tu as suivi le Christ / et tu as enseigné par tes actes à dédaigner la chair car elle passe, / et à prendre soin de l'âme qui est immortelle ; // c'est pourquoi avec les anges se réjouit ton esprit. 

 

Kondakion, ton 3 Ste Marie l'Égyptienne

Autrefois tu t'adonnais à toutes sortes de débauches, / aujourd'hui par le repentir tu es devenue épouse du Christ ; / imitant la vie des anges, / par l'arme de la Croix tu as écrasé les démons ; // c'est pourquoi tu es devenue épouse du Royaume, ô glorieuse Marie.

Dimanche de Saint Jean Climaque

4ème dimanche du Grand Carême

Saint Jean est appelé « Climaque » à cause du titre de son célèbre ouvrage ascétique : « L’Echelle (en grec, Klimax) des vertus ». Saint Jean Climaque est fêté le 30 mars. C’est seulement vers le XIVème siècle, semble-t-il, qu’on fixa à ce 4ème dimanche du Carême la commémoraison de ce saint ascète, comme modèle de pénitence, et aussi parce que, dans les monastères, on a coutume de lire son ouvrage en temps de Carême.

A l’âge de 16 ans, saint Jean Climaque entra au couvent du Sinaï, où il eut pour maître Anastase, le futur Patriarche d’Antioche. Dix-neuf ans après, il entra dans le stade de la vie contemplative, appelé hésychasme. Après 40 ans de cette vie, il devint higoumène de la Sainte Montagne du Sinaï, mais se retira à nouveau quelques années plus tard dans la solitude.

Son traité des vertus comprend 30 chapitres. Partant des vertus pratiques pour arriver aux vertus théoriques ou mystiques, cette étude fait monter l’homme, comme par autant de degrés, jusqu’aux hauteurs célestes (d’où le titre de klimax ou echelle des vertus). Saint Jean Climaque mourut vers 649.


Tropaire, ton 1 St Jean Climaque,
usage slave

Habitant du désert tel un ange dans ton corps, / tu fis des miracles, ô Jean, notre père théophore ; / par le jeûne, les veilles et la prière, / tu as reçu des dons célestes ; / tu guéris les malades et les âmes de ceux qui accourent vers toi avec foi. / Gloire à celui qui t'a donné la force, / gloire à celui qui t'a couronné, // gloire à celui qui par toi accomplit pour tous des guérisons.

Kondakion, ton 4 St Jean Climaque,
usage slave

En vérité, le Seigneur t'a placé au sommet de l'abstinence, / , comme un astre fixe qui éclaire les confins de l'univers, // ô Jean, notre guide et notre père.

Homélie pour l’Annonciation et le dimanche de la restauration du culte des icones (Fête de l’Orthodoxie)

Les deux premiers dimanches du carême sont consacrés, l'un à faire mémoire du rétablissement de la vénération du culte des saintes icônes après la longue persécution iconoclaste qui avait marqué le huitième siècle et une partie du neuvième ; le second dimanche de carême, dimanche prochain, sera consacré à la mémoire de saint Grégoire Palamas.

Nous pouvons être tentés de nous demander quel rapport il y a entre les saintes icônes, saint Grégoire Palamas et le carême, qui est notre préparation à Pâques.

Pour bien le comprendre, il faut réfléchir à ce que signifient ces trois choses. Dans les trois cas, il s'agit de prendre davantage conscience des aspects fondamentaux de la foi chrétienne. Car c'est la foi qui est le fondement de toute notre vie spirituelle, de toute notre vie de chrétien.

La vie chrétienne n'est pas simplement faite d'un ensemble de préceptes, de règles à observer, de choses que nous aurions à faire ou à ne pas faire, en nous appuyant seulement sur nos propres forces, sur notre propre volonté. Ce qui est au cœur de la vie chrétienne, de la foi chrétienne, c'est que Dieu est lui-même intervenu librement dans l'histoire des hommes pour, à la fois, les réconcilier avec Lui dans le Christ, et, les ramener à l'unité également dans le Christ, en les faisant participer, ensemble, à la même vie divine.

Fête de l'Annonciation

25 mars

Icône de  l'Annonciation par André Roublev
Annonciation à la très sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie

Tropaire, ton 4

Aujourd'hui notre salut commence,
et le mystère d'avant les siècle se manifeste.
Le Fils de Dieu devient Fils de la Vierge
et Gabriel annonce cette grâce.
Clamons avec lui à la Mère de Dieu :
"Sois dans la joie, pleine de grâce,
le Seigneur est avec toi !"


Kondakion, ton 8

Ton peuple, que tu as défendu et délivré des malheurs, célèbre ta victoire et te rend grâces,
ô Mère de Dieu.
Par ta puissance invincible, libère-nous de tous périls, nous qui te chantons : "Réjouis-toi, Epouse intépousée !"





L'Annonciation (gr. Evangelismos - Ο Ευαγγελισμός της Θεοτόκου) à la Vierge Marie est une grande fête de l'Église Orthodoxe, commémorée le 25 mars. Conformément à l'Évangile selon saint Luc 1:26-38, l'archange Gabriel est apparu à la Vierge Marie et lui dit qu'elle va concevoir un fils, bien qu'"elle n'ait connu point d'homme".
Pour en savoir plus

La prière du Carême orthodoxe

Parmi toutes les hymnes et prières de Carême se trouve une courte prière que l’on peut appeler la prière du Carême. La tradition l’attribue à l’un des grands maîtres de la vie spirituelle, saint Éphrem le Syrien (+373).


Seigneur et Maître de ma vie,
ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement, de domination et de vaines paroles !
(une métanie)


Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur,
de l'esprit d'intégrité, d'humilité,
de patience et d'amour ! (une métanie)

Oui, Seigneur et Roi,
accorde-moi de voir mes fautes
et de ne pas condamner mon frère,
car Tu es béni dans les siècles des siècles ! (une métanie)
Amen

Молитва поста св. Ефрема Сирина 

Господи и Владыко живота моего! Дух праздности, уныния, любоначалия и празднословия не даждь ми. (Земной поклон) 

Дух же целомудрия, смиренномудрия, терпения и любве даруй ми, рабу Твоему. (Земной поклон) 

Ей, Господи Царю, даруй ми зрети моя прегрешения и не осуждати брата моего, яко благословен еси во веки веков. Аминь. (Земной поклон) 

Боже, очисти мя, грешного и помилуй мя.


Le Carême dans nos vies

par le Père Alexandre Schmemann

LE JEÛNE COMME COMBAT SPIRITUEL
Qu'est-ce que le jeûne pour nous, chrétiens ? C'est notre incorporation à cette expérience du Christ lui-même, par laquelle il nous libère de notre entière dépendance envers la nourriture, la matière et le monde.
Jeûner ne signifie qu’une chose : avoir faim, jusqu’à la limite de la condition humaine qui dépend entièrement de la nourriture, et là, ayant faim, découvrir que cette dépendance n’est pas toute la vérité au sujet de l’homme, que la faim elle-même est avant tout un état spirituel et que, finalement, elle est en réalité la FAIM DE DIEU...
 

 

Nous avons besoin avant tout d'une préparation spirituelle à cet effort du jeûne. Elle consiste à demander aide à Dieu et à centrer notre jeûne sur Dieu. C'est par amour de Dieu que nous devrons jeûner. Il nous faut redécouvrir notre corps comme temple de la divine présence, retrouver un respect religieux du corps, de la nourriture, du rythme même de la vie.

PRENDRE LE CARÊME AU SÉRIEUX
Comment appliquer l'enseignement de l’Église à propos du Carême, tel que nous le livre principalement la prière liturgique de Carême, à notre vie ? Comment le Carême peut-il avoir une influence réelle, et non point seulement extérieure sur notre existence ?

Dimanche du Pardon

Le dernier dimanche avant le Grand Carême

Ce dimanche 17 mars 2024 est appelé "Dimanche du Pardon ou de l'expulsion d'Adam du Paradis" (ou encore "dernier jour des laitages"). Le Carême est compris comme la libération de l'esclavage du péché. L'évangile de ce dimanche (Mathieu 6, 14-21) dicte les recommandations nécessaires à cette libération : d'une part le jeûne ne doit pas être pratiqué de façon ostentatoire, d'autre part celui-ci n'a aucune valeur s'il n'est accompagné du pardon à son prochain ("Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi").


« Le Seigneur dit : Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi ; mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements.

Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. »


Le rite du Pardon. À la fin des vêpres sont chantés les stichères de Pâques. La tradition veut que ce soir là, chacun demande pardon à ses proches pour ses fautes volontaires ou involontaires, connues ou ignorées.

Apostiches du Triode
Ton 4
Ta grâce, Seigneur, l'illumination de nos âmes, a brillé / Voici le temps bienvenu, voici le temps du repentir / Repoussons les œuvres des ténèbres, revêtons les armes de la lumière / afin que traversant le grand océan du jeûne / nous puissions parvenir à la Résurrection le troisième jour // de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qui sauve nos âmes.

Dimanche du Fils Prodigue

 

Tropaire des vêpres du Dimanche
du retour du Fils Prodigue

De quels biens me suis-je privé, malheureux que je suis, de quel royaume me suis-je exilé; j'ai dépensé le trésor que de Toi j'avais reçu, loin de Ta loi j'ai cheminé. Hélas, ô ma pauvre âme, tu seras livrée au feu éternel, mais avant la fin dis au Christ notre Dieu: Comme le Fils prodigue accueille-moi, Seigneur, et prends pitié de moi. 

Kondakion, ton 3 Triode
Dans ma déraison, j'ai fui ta gloire paternelle, / par de mauvaises actions j'ai dissipé les richesses que Tu m'avais données ; / aussi comme le fils prodigue je te clame : / j'ai péché contre toi, Père compatissant, // reçois-moi qui me repens et fais de moi l'un de tes serviteurs. 

 

Lecture de l'Évangile selon saint Luc (Lc XV,11-32) 

En ce temps-là, Jésus dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir”. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : “Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires”. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : “Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils”. Mais le père dit à ses serviteurs : “Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé”. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : “Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras”. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père : “Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras !” “Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé”. »

Dimanche de Zachée

Saint Luc 19, 1-10

« Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

"Tu commandes Ô Dieu de la Vie; moi Zachée, je m'empresse de descendre" 
Rencontre du Christ et de Zachée sous le sycomore
Mosaïque du XIIs - Coupole saint Léonard dans la basilique saint Marc de Venise

Fête de la Sainte Rencontre

2 février

La Sainte Rencontre
Présentation du Seigneur au Temple


Tropaire, ton 1

Réjouis-toi, pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, / car de toi s'est levé le Soleil de justice, le Christ notre Dieu, / qui illumine ceux qui sont dans les ténèbres ; / réjouis-toi aussi juste vieillard, / qui as reçu dans tes bras le libérateur de nos âmes, // Celui qui nous donne la Résurrection.


Kondakion, ton 1

Christ Dieu, Tu as sanctifié le sein virginal par ta nativité / et, comme il convenait, Tu as béni les bras de Syméon ; / Tu es venu et Tu nous as sauvés. / Aussi pacifie ton peuple dans les épreuves / et fortifie ton Église bien-aimée, // Toi le seul ami des hommes.


Saint Maxime le Confesseur

21 janvier


Tropaire, ton 8
Guide de la vraie foi, modèle de piété et de pureté qui illumine le monde entier, / ô très sage Maxime, toi qui, empli d'esprit divin, es l'ornement des moines / et qui as tout illuminé par tes enseignements, // intercède auprès du Christ Dieu pour le salut de nos âmes.


Kondakion, ton 8
Fidèles, vénérons dignement l'ami de la Trinité, l’admirable Maxime / qui enseigna clairement la foi divine / et apprit à glorifier le Christ en deux natures, deux volontés et deux énergies ; // aussi célébrons-le en disant : Réjouis-toi, prédicateur de la foi.

Pour en savoir plus

La Théophanie. Baptême de notre Seigneur Jésus Christ

6 janvier

Tropaire, ton 1

À ton baptême dans le Jourdain, Seigneur,
s'est révélée l'adoration due à la Trinité :
car la voix du Père Te rendait témoignage
en Te nommant Fils bien-aimé ;
et l'Esprit, sous forme de colombe,
confirmait la certitude de cette parole.
Christ Dieu, Tu es apparu et Tu as illuminé le monde,
gloire à Toi.

Kondakion, ton 4

Tu es apparu aujourd'hui au monde entier, Seigneur,
et ta lumière nous a marqués de son empreinte, 
nous qui Te chantons en toute connaissance : 
Tu es venu, Tu es apparu,
Lumière inaccessible.