“C’est un scandale que tous les chrétiens ne fêtent pas Pâques le même jour ” Patriarche Bartholomée - mars 2024

Voici le message de notre Patriarche Bartholomée adressé le 31 mars 2024 aux chrétiens fêtant Pâques à cette date cette année. 

Le message est disponible sur le site du Vicariat : https://vicariatorthodoxe.fr/pourquoi-les-chretiens-ne-fetent-pas-paques-le-meme-jour/ 

Nous ajoutons une présentation sur le contexte du calcul de la date de Pâques. 

La date de Pâques est définie par la décision du premier Concile œcuménique de 325 à Nicée et peut s'exprimer ainsi, et indépendamment de tout calendrier : "Que tous les chrétiens fêtent Pâques le même jour, le premier dimanche après la première pleine lune qui tombe le jour même ou immédiatement après l’équinoxe de printemps.

" Les chrétiens utilisent actuellement principalement deux calendriers liturgiques. 

 a) Le calendrier grégorien (ou “nouveau” calendrier, instauré en 1582 par la bulle papale de Grégoire XIII et mis en place non sans protestations et retards, en particulier en France!) qui utilise le cycle solaire exact (date du printemps 20 ou 21 mars, etc) et le cycle lunaire exact (nouvelles lunes). En utilisant ces cycles solaire et lunaire, on obtient une date de Pâques conforme aux décisions conciliaires. Le calendrier civil est basé sur ces cycles que l'on peut soi-même observer. 

b) et le calendrier julien (“ancien” calendrier, datant de Jules César) dont les calculs sont totalement obsolètes. Actuellement, il positionne le printemps à une date fixe (le 2 avril), le retard augmentant avec les siècles, et utilise un cycle des lunes faux car calculé il y a très longtemps et en retard de 5 à 6 jours sur le cycle lunaire réel. 

Nous constatons donc que par essence les erreurs du calendrier julien font qu'il ne respecte absolument pas la décision conciliaire. 

Les orthodoxes se sont mis d'accord pour fêter Pâques le même jour ......mais selon le calendrier julien, c'est à dire en décalage complet avec les astres et vis à vis de la définition conciliaire. 

Concrètement, celà positionne la date de Pâques julienne en retard soit d'une semaine, soit de cinq semaines (comme en 2024), ou à la même date que la Pâques conciliaire (comme en 2025). 

Actuellement, seule l'église orthodoxe de Finlande suit le calendrier grégorien pour Pâques et ce, depuis son indépendance de l'empire russe acquise à la révolution bolchévique. Un mouvement mondial de fond anime l'église orthodoxe pour appliquer la date de Pâques conciliaire.