Pèlerinage à Bussy

 novembre 2022



Notre communauté de l’église de la Mère de Dieu de Kazan a organisé les 19 et 20 novembre 2022 un pèlerinage auprès des reliques de saint Alexis d’Ugine au monastère de la Mère de Dieu de toute protection (Pokrov) à Bussy en Othe, près d’Auxerre. 

Le samedi après-midi, nous sommes partis en promenade dans la forêt d’Othe, certains sont rentrés plus tôt pour prendre le thé.

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés dans la grande et belle église dédiée à la Transfiguration du Christ pour la vigile dominicale, office très recueilli, célébré par père Jean et père Radu, lu et chanté par les moniales en slavon et en français. Puis vint le dîner préparé par les moniales, en compagnie des autres pèlerins. Et notre groupe s’est réuni pour prendre le thé au coin de la cheminée de l’une des grandes maisons qui nous accueillaient.

Dimanche matin, d’autres pèlerins de notre Communauté nous ont rejoints pour participer à la divine Liturgie et à la rencontre avec les moniales qui a suivi dans le réfectoire. Nous avons pu écouter mère Aémiliani et mère Anne prolonger la réflexion sur l’Évangile de ce dimanche.

Une parenthèse historique nous a permis de découvrir la filiation entre différentes communautés de moniales de la région parisienne. La communauté monastique réunie dès 1932 autour de l’Action Orthodoxe de Mère Marie à Paris essaima pour donner lieu autour de mère Mélanie à la fondation en 1935 de la communauté monastique dans la « maison russe » à Rozay en Brie. Cette maison russe avait été créée par la paroisse d’Asnières. Cette communauté a été le témoin du miracle de l’icône de la Résurrection entourée des 12 grandes fêtes, icône qui s’est soudain éclaircie le 19 octobre 1935. A partir de Rozay en Brie eut lieu la fondation en 1938 de l’ermitage (skit) de Moisenay autour de père Euthyme, prémices de notre Communauté actuelle, et qui donna naissance en 1946 à la Communauté monastique de Bussy qui nous a accueillis.

Après le déjeuner pris en commun, nous sommes retournés dans l’église adresser nos prières instantes au chevet des reliques de saint Alexis d’Ugine. Ensuite chacun a pu continuer les rencontres au monastère et dans le village où résident plusieurs familles orthodoxes.

Merci à chacun de vous pour votre généreuse participation qui a permis de faire un don conséquent au monastère soutenant ainsi son importante oeuvre d’accueil et de retraite des pèlerins !

Nous remercions la Communauté de moniales qui nous a chaleureusement reçus, et en premier lieu son higoumène mère Aimiliani et aussi mère Anne pour la coordination de l’accueil de la vingtaine de pèlerins dans les différents lieux d’hébergement.

Que saint Alexis d’Ugine et sainte Mère Marie de Paris accompagnent le projet de notre Communauté de Moisenay de retourner à Bussy en 2023, année du cinquantenaire de la naissance au Ciel du bienheureux père Euthyme ! 

p. Daniel