Pourquoi il y a deux dates de Pâques

Les chrétiens utilisent actuellement principalement deux calendriers liturgiques. Le calendrier grégorien (ou "nouveau" calendrier, instauré en 1582 par la bulle papale de Grégoire XIII et mis en place non sans protestations et retards, en particulier en France!) qui correspond au calendrier civil, et le calendrier julien ("ancien", datant de Jules César) qui est actuellement en retard de 13 jours pour les fêtes et dates fixes.Ce retard augmente avec les siècles. 

Prenons quelques exemples. Selon le calendrier julien, la Dormition de la Mère de Dieu est fêtée le 28 aout au lieu du 15 aout et la Nativité du Christ le 7 janvier de l'année suivante au lieu du 25 décembre. Par contre, la date du printemps selon le calendrier julien est fixe, toujours le 2 avril, au lieu d'être variable selon l'année: le 20 ou 21 mars. 

Sachant que pour la date de Pâques, la décision du premier Concile œcuménique de 325 à Nicée peut s'exprimer ainsi, et indépendamment de tout calendrier !: "Que tous les chrétiens fêtent Pâques le même jour, le premier dimanche après la première pleine lune qui tombe le jour même ou immédiatement après l’équinoxe de printemps." 

Nous constatons que le décalage de la date du printemps est une première source potentielle de différence entre les dates de Pâques pour chaque calendrier. 

Mais il y a une seconde source qui est le calendrier des pleines lunes. Le calendrier julien des lunes a été calculé il y a très longtemps et est en retard de 4 à 5 jours sur la pleine lune telle qu'on peut la constater nous-même dans le ciel, alors que le calendrier grégorien est plus conforme aux mouvements du soleil (équinoxe de printemps) et de la lune. 

On obtient donc une différence de date entre les deux Pâques qui est soit d'une semaine, soit de cinq semaines (en 2024), ou alors les deux dates coïncident comme en 2025. 

Les orthodoxes se sont mis d'accord pour fêter Pâques le même jour mais selon le calendrier julien, c'est à dire en décalage complet avec les astres et vis à vis de la définition conciliaire. Actuellement, seule l'église orthodoxe de Finlande suit le calendrier grégorien pour Pâques et ce, depuis la révolution bolchévique et l'indépendance du pays. 

 D'où le message de notre Patriarche Bartholomée : "C’est un scandale que tous les chrétiens ne fêtent pas Pâques le même jour "

https://vicariatorthodoxe.fr/pourquoi-les-chretiens-ne-fetent-pas-paques-le-meme-jour/