Vénération de la Croix et fête de l'Annonciation

L'Annonciation des portes saintes de l'église de Moisenay.


Cette année, nous avons eu la joie de marquer dignement la vénération de la Croix (dimanche de la mi-carême) associée à la fête de l'Annonciation anticipée.

L'office de la Vigile a été dignement célébré samedi soir 22 mars, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années à Moisenay. Durant les vêpres nous avons béni les cinq pains, les grains, le vin et l'huile à la grande Litie la prière instante de supplication de l'Eglise pour ses membres et pour le monde. Durant les matines, nous porté l'icône de la fête au centre de l'église en chantant le Polyeleos (psaumes chantant la miséricorde de Dieu) et à la fin de l'office, nous avons solennellement porté la croix au centre de l'église en chantant "saint Dieu, saint Fort, saint Immortel aie pitié de nous" afin que tous puissent la vénérer. Dimanche matin 23 mars, la divine Liturgie suivie de la catéchèse sur saint Paul est venue couronner la vénération de la Croix.

La chorale avait beaucoup préparé les offices ce qui a permis à chacun de prier avec un recueillement particulier et continuer vaillamment de progresser dans le carême et cheminer sereinement vers Pâques.