Journées du patrimoine 2012

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’Eglise orthodoxe russe de l’ermitage
de Notre Dame de Kazan à Moisenay (77) ouvre ses portes au public.

samedi 15/09/2012
de 10h à 18h

dimanche 16/09/2012
de 13h à 19h

Depuis quelques années, cette église d’une architecture exceptionnelle, ornée de fresques peintes par le célèbre moine iconographe Grégoire Kroug, connait un vrai renouveau.
Dans la tradition monastique, l’ermitage orthodoxe propose la visite d’une petite ferme qui fera la joie des petits comme des grands.
Découvrez ce lieu sacré riche en histoire situé non loin du Château de Vaux le Vicomte

Eglise orthodoxe de la Vierge de Kazan à Moisenay
Route D 126
2, Chemin du Moulin de la Roue, 77950 Moisenay


Invitation PDF ici

Avis aux donateurs

Chers amis du Skite !

Si vous n’avez pas encore reçu votre attestation fiscale qui vous permettra la déduction des dons de vos impôts pour l'année 2011, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à Olga Platonova au 06 81 85 73 43 ou nous envoyer un email à l'adresse skitmoisenay@gmail.com.

Nous sommes infiniment reconnaissants à tous et à toutes pour votre aide.
Si vous l'estimez possible, nous vous invitons à renouveler votre soutien, si indispensable à l'avenir du SKITE DE NOTRE DAME DE KAZAN.


Parrainez une croix !


Le patrimoine commun des chrétiens orthodoxes en France est l’œuvre
de personnes inconnues de l’Histoire, dont le souvenir se perpétue au travers d’archives ou avec la mémoire des vivants. Nous sommes tous redevables de ce bien précieux à ceux qui ont fidèlement vécu une vie simple et qui pourtant reposent dans des tombes que l’on ne visite pas.

En effet, les chrétiens orthodoxes auxquels nous devons le Skite Notre Dame de Kazan reposent au petit cimetière du village de Moisenay dans 63 tombes oubliées de tous. Nous leur devons une sépulture décente !

Il est insupportable de voir des tombes sans croix ou des croix couchées à même le sol et sans un tel état de délabrement qu’elles ne peuvent plus être dressées. C’est le cœur brisé que l’on se tient devant ces tombes sachant que le Skite est trop pauvre pour pouvoir assumer leur rénovation.

C’est à partir de ce constat que l’idée du parrainage a jailli : un "parrain"
pour chaque tombe ! Le parrainage permettra, selon les cas,
de réaliser une belle croix orthodoxe en bois blanc là où elle manque,
ou de rénover celle qui peut l’être.

Nous appelons tous ceux pour qui est chère la mémoire des russes ayant terminé leur chemin terrestre en France, de parrainer ne serait-ce qu’une tombe en mauvais état et faire un don pour la restauration de la croix (l’entretien de la tombe ainsi que la mise en place de la croix sont assurés par les bénévoles de notre communauté).

Vente des Koulitchi

La communauté du Skite de Notre Dame de Kazan organise une vente des Koulitchi et des œufs de Pâques décoratifs


le dimanche 8 avril 2012
après la Divine Liturgie



Le koulitch est le pain traditionnel russe de fête de Pâques en forme du cylindre. On ajoute à la pâte le raisin et autres fruits secs. Les gâteaux de Pâques prêts sont décoré par dessus de la glaçure ou le sucre en poudre.

La coupole de l'église Notre Dame de Kazan

Après la réfection de la toiture de l'église au skite Notre-Dame de Kazan
à Moisenay, la nouvelle coupole a été posée quelques jours avant
la
fête de la Nativité. Le hiéromoine Ambroise et tous ceux qui composent
la communauté du skite remercient tous ceux et celles qui, par leur généreuse contribution, ont rendu cela possible.



Néanmoins, il est nécessaire de continuer à travailler à la restauration de l’église, car les fresques du père Grégoire Krug doivent être impérativement protégées. Pour poursuivre ce travail de restauration, les dons et les soutiens sont toujours nécessaires !

Grâce à la bénédiction de Mgr Gabriel de Comane, le skite a repris vie depuis quelques années, maintenant. La liturgie est célébrée tous les dimanches ainsi que les offices des grandes fêtes.

Même si le skite se situe en pleine campagne de la Brie, il attire de plus en plus d’orthodoxes habitant dans la région.

C’est donc à la fois un lieu de mémoire et un lieu utile pour la vie en Christ de ceux et celles qui vivent éparpillés et loin de Paris ou de sa proche banlieue.