L'article de presse publié sur notre église

 

 

 

 

Seine-et-Marne : pourquoi y a-t-il une église orthodoxe dans le village de Moisenay ?

Dans le village de Moisenay, l'église orthodoxe, Notre Dame de Kazan, réunit de nombreux fidèles venus de tout le département. On vous explique la genèse de cette implantation.

 

Par Agnès Braik, Publié le 23 Oct 22 à 14:48
https://actu.fr/ile-de-france/moisenay_77295/seine-et-marne-pourquoi-y-a-t-il-une-eglise-orthodoxe-dans-le-village-de-moisenay_54707169.html 

  

Pour comprendre l’existence de l’église orthodoxe, Notre Dame de Kazan, dans le village de Moisenay (Seine-et-Marne), près de Melun, il faut remonter dans le temps et se déplacer en région parisienne.

Moniales

En 1935, une paroisse d’Île-de-France recherchait une maison de repos pour les réfugiés russes qui travaillaient notamment chez Renault, à Boulogne-Billancourt, et qui prenaient de l’âge. Les recherches qui mèneront en Seine-et-Marne, à Rozay-en-Brie, aboutiront à l’acquisition d’une propriété pour 22 personnes. Dans cette maison russe, une communauté de moniales s’installe pour fonder le monastère de la Résurrection.

En 1938, une partie de cette communauté essaime à Moisenay, où elle loue une grande propriété située sur un terrain boisé. Un domaine qui sera acheté dans les années 60 pour le compte du monastère.

Le père Euthyme, qui officiait auparavant à Rozay-en-Brie, s’y installe. De 1940 à 1966, on lui doit la construction de l’église en forme de navire, couronnée d’un bulbe et d’une croix orthodoxe à 8 extrémités.


Il allait lui-même chercher les pierres dans les champs pour les fondations de l’édifice religieux, situé à la pointe de la propriété. Décédé en 1973, il y a été inhumé et le public peut voir sa pierre tombale. Quant au cimetière, il abrite aujourd’hui près de 80 tombes orthodoxes, régulièrement entretenues.

Fresques

Les magnifiques fresques intérieures, représentant des saints et des fêtes religieuses, ont été réalisées par le moine Grégoire Krug, de 1964 à 1966. Dans sa vie, il a réalisé 450 œuvres iconographiques sur les saints de France, dont sainte Geneviève de Paris, disséminées à travers le monde. A Moisenay, ses fresques sont régulièrement restaurées, afin de conserver leur clarté exceptionnelle.

Jusqu’en 1987, des réfugiées et des personnes âgées seront hébergées sur le site. La renaissance des lieux date de 2000. Depuis lors, ils attirent de façon permanente les fidèles venus de tout le département, qu’ils soient Français ou d’origine russe, grecque, ukrainienne, libanaise, portugaise, etc.

La communauté se retrouve pour les offices hebdomadaires, célébrés principalement en français, les fêtes et les repas en commun.

Des actions caritatives – récemment une collecte pour l’Ukraine – sont également régulièrement organisées. Sans oublier les activités telles que les randonnées, parfois en lien avec les scouts.

Une communauté mosenienne largement ouverte sur l’extérieur, en lien notamment, via les pèlerinages, avec Bussy-en-Othe, dans l’Yonne, où une communauté de moniales avait essaimé en 1946.

Plus d’informations sur le site Internet : skite-notredame-de-kazan.blogspot.com

Fête de la dédicace de l’église 2022

Nous vous félicitons pour la radieuse fête d’automne de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Kazan !

Ce dimanche 23 octobre 2022, nous avons commémoré le miracle de l’intercession de l’icône lors de la libération de Moscou des troupes polonaises en 1612.

Au centre de l’église trônaient l’icône de la Résurrection et l’icône de la Mère de Dieu de Kazan entourées de belles fleurs multicolores à dominante bleue comme pour chaque fête de la Vierge.
 

Après la divine Liturgie, nous avons chanté « Mémoire éternelle » pour les défunts de la Communauté, pour les anciens enterrés aux cimetières de Rozay en Brie et de Moisenay, et pour père Euthyme, premier prêtre de l’ermitage, bâtisseur de l’église et enterré dans cette même église. P.Euthyme est l’auteur du projet des fresques réalisé par le moine Grégoire Krug entre 1960 et 1962. Puis, tous ont chanté pour souhaiter de Nombreuses Années (Многая Лета) à tous les membres de la Communauté au sens large et à leurs familles.

Des agapes fraternelles ont suivi dans l’église.
 

Rappelons qu’en 2023, la Communauté célèbrera les 50 ans du rappel à Dieu
du père Euthyme.


La Fête de la sainte Protection de la Mère de Dieu

1 octobre

Icône pour la fête de Pokrov, Protection de la Mère de Dieu

Tropaire, ton 4

Fidèles, célébrons aujourd’hui dans la lumière /
la venue de la Mère de Dieu qui nous protège /
et, tournés vers son image très pure, disons humblement : / Recouvre-nous de ton saint voile, délivre-nous de tout mal // et prie le Christ notre Dieu pour qu’Il sauve nos âmes.


Kondakion, ton 3

La Vierge aujourd’hui se tient dans l’église, / et en secret prie Dieu pour nous avec l’assemblée des saints ; / les anges et les évêques se prosternent, / les apôtres et les prophètes exultent, // car la Mère de Dieu prie pour nous le Dieu d’avant les siècles.



La fête orthodoxe du Pokrov ou de la "Protection de la Mère de Dieu" a lieu le 1er octobre (le 14, selon le calendrier julien utilisé par les Eglises orthodoxes de rite slavon). Pokrov ou Pokroff signifie "voile". Dans l'hébreu de l'Ancien Testament, le mot "voile" (seter) signifie aussi, au sens figuré, "protection, sécurité".
C’est une fête d’origine russe: elle commémore une apparition de la Mère de Dieu à Constantinople dans l’église des Blachernes, illustre sanctuaire marial et très belle église de la Ville. D’après le Synaxaire (livre de l’historique des fêtes et des mémoires des saints pour chaque jour), la Vierge apparut à André, un Fol-en-Christ d’origine slave qui vivait au 10e siècle, et à son disciple Epiphane. L’empire byzantin était alors menacé.