Visite du métropolite Dimitri de France à la communauté de l’église de la Mère de Dieu de Kazan au skite (ermitage) de Moisenay

Au son joyeux d’un enregistrement de cloches, Monseigneur Dimitri est solennellement accueilli par la Communauté en ce dimanche du Pardon. Monseigneur a présidé en toute simplicité la divine Liturgie et a conclu l’office des vêpres du Pardon avec la lecture de la prière de Saint Ephrem et l’échange des demandes de pardon avec chaque membre de la Communauté. 

Monseigneur a apprécié l’iconostase peint par sœur Jeanne Reitlinger et admiré les fresques (années 1960) du moine Gregory Kroug. Il a chaleureusement remercié les généreux mécènes qui ont permis leur récente et brillante restauration et leur préservation par un chauffage permanent. 

Durant les agapes fraternelles dans l’église même, Monseigneur a pu échanger avec les membres de la Communauté d’origines très différentes : française, russe, grecque, égyptienne, portugaise, suisse, serbe … 

 


Monseigneur Dimitri a béni notre marguillière-iconographe Olga pour mener à bien son projet d’icône consacrée au bienheureux archimandrite Euthyme (1894+ 18 avril 1973 mercredi de la 6me semaine du grand carême). Il est le fondateur du skite dédié à la Mère de Dieu de Kazan en 1938 et bâtisseur de l’église (1940-1960). Modeste communauté monastique à l’origine, le skite s’est ouvert à l’accueil de personnes âgées, de malades et aussi de groupes de jeunes orthodoxes. La Communauté entretient régulièrement près de 80 tombes orthodoxes dans le cimetière communal de Moisenay! Père Euthyme repose à l’entrée de son église, nous célèbrerons l’an prochain les 50 ans de sa naissance au ciel. 

La visite de Monseigneur Dimitri fut aussi l’occasion de prier pour les malades de la Communauté et pour le père Ambroise gravement malade. P.Ambroise a desservi avec dévouement et amour la Communauté du skite pendant une quinzaine d’année jusqu’en juin 2020, il est actuellement recteur de deux paroisses à Marseille. 

Avant de nous quitter, Monseigneur Dimitri a pu constater l’état du bâtiment annexe dit des cellules et de son environnement. Dès que les importants travaux encore nécessaires pourront commencer et être achevés, ce bâtiment devrait accueillir dignement les activités pastorales de la Communauté pour la catéchèse, les préparations aux baptêmes et aux mariages ainsi que les agapes. 

Bienheureux père Euthyme prie Dieu pour nous ! 

Le site internet de la Communauté est riche en informations sur la vie liturgique, des textes ressources et sur l’histoire de l’église, en particulier : 

- Histoire de l’église de Moisenay: https://skite-notredame-de-kazan.blogspot.com/p/histoire-de-lermitage.html 

- Mgr Euloge fait le récit du parcours de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan qu’il a confiée à la Communauté: https://drive.google.com/file/d/1zWDrNOBmoPTEXjR1-BRRHtrG4oxBg3nC/view

Baptême à l'église Notre Dame de Kazan


Le dimanche 27 mars 2022, jour de la vénération de la Sainte Croix, le nouveau-né Georges a été baptisé dans notre église au début de la Divine Liturgie, puis il a communié avec sa marraine Svétlana et ses parents Inna et Pavel. La Communauté les félicitent chaleureusement et leur souhaite de nombreuses années - Многая Лета !!!

Office orthodoxe au cimetière de Moisenay

Le dimanche 8 mai 2022 à 10h
une liturgie sera célébrée à l’église Notre Dame de Kazan,
puis un Office des défunts (une panikhide), au cimetière de Moisenay,
pour tous les chrétiens orthodoxes qui y reposent.




Les chrétiens orthodoxes auxquels nous devons le Skite Notre Dame de Kazan reposent au petit cimetière du village de Moisenay dans 63 tombes qui avaient été oubliées de tous, pendant plusieurs dizaines d’années.
 
C’est le cœur serré, que nous avons découvert la dernière demeure de ceux et celles à qui nous devons de pouvoir aujourd’hui être accueillis au Skite Notre Dame de Kazan. Des débris de croix orthodoxes jonchaient le sol. D’autres tombes étaient dans un tel état de délabrement qu’il était impossible d'identifier celui ou celle qui y repose. Certaines tombes étaient même dépourvues de croix. Pour d’autres, les croix délabrées étaient couchées à même le sol et les inscriptions avaient disparu avec le temps. Bref, une grande partie de ces tombes étaient devenues anonymes !
 
Avec l’aide de Dieu, grâce à la persévérance des membres de notre communauté ainsi qu’aux dons généreux, les travaux de restauration ont été entrepris et les croix ont été restaurées.
 

Dimanche de Saint Thomas

Le premier dimanche après Pâques est nommé dimanche de Thomas, d’après le nom d’un des douze apôtres de Jésus. Selon l’Evangile, Thomas, appelé encore l’incrédule, n’avait pas cru à la résurrection du Christ, c’est pourquoi le Sauveur lui est apparu quelques jours plus tard et a autorisé l’apôtre à poser son doigt dans ses plaies.

Tropaire, ton 7

Malgré les scellés posés sur le tombeau, / comme la Vie tu surgis de tombe, ô Christ notre Dieu; / et, malgré les portes fermées, / tu t’es manifesté à tes Disciples, universelle Résurrection, / renouvelant en nos cœurs l’Esprit de vérité // par ton immense miséricorde.

Kondakion, ton 8

D’une main curieuse, l’apôtre Thomas / explora ton côté vivifiant, ô Christ notre Dieu, / et, toutes portes étant fermées lorsque tu vins / au milieu des Disciples, il te cria : // Tu es en vérité mon Seigneur et mon Dieu.