La lettre du Vicariat

La nouvelle lettre de Vicariat de décembre 2021, cliquez ici

Sommaire Lettre n° 17 

p. 1 et 2 Message pour la Nativité de l'Assemblée des Évêques
p. 2 Catéchèse
p. 3 Pastorale : Homélies de saint Grégoire Palamas
p. 4 Organisation ecclésiale : ordinations, conseil
p. 5 Le métropolite Dimitri sur les terres de saint Corentin
p. 6 Ailleurs : les Amis de Fenouillet


 

Dimanche des Ancêtres du Seigneur

13 décembre

Nous faisons mémoire de tous les ancêtres du peuple de Dieu, des Saints Patriarches, qui vivaient avant la loi octroyée au Sinaï, ainsi que tous ceux qui ont vécu sous la loi, depuis Adam jusqu'à Saint Joseph le fiancé.
Avec eux sont commémorés les Saints Prophètes, "ceux qui ont annoncé le Christ", depuis Samuel jusqu'à Zacharie et Saint Jean Baptiste, et tous les justes de l'Ancien Testament, justifiés par leur foi dans le Messie qui devait venir.





Le prophète Daniel
Un trait particulier de ce Dimanche est la mention fréquente que les chants de l'office font du prophète Daniel ainsi que des trois jeunes hommes, Ananias, Azarias et Misael, jetés dans une fournaise pour n'avoir pas adoré l'image du roi Nabuchodonosor et préservés miraculeusement de la mort. Cette insistance s'explique par le fait que la fête de Daniel et des trois jeunes hommes tombe le 17 décembre, donc très près de ce dimanche. Les textes liturgiques eux-mêmes dégagent le sens symbolique de l'épisode. D'une part, les trois jeunes hommes (comme les trois anges qui apparurent à Abraham) représentent la Trinité : «Les jeunes gens de Dieu allaient et venaient dans la fournaise ardente, se réjouissant de la rosée de l'Esprit qui les rafraîchissait et figurant le mystère de la Trinité...». Ils représentent la victoire de la foi sur la mort : «Ils apaisaient par leur foi la puissance du feu». Enfin ils représentent - et ici se trouve le rapport avec Noël - le nouveau buisson ardent, le feu de la présence divine qui ne consume pas: «tes jeunes gens, ô Christ, quand ils étaient dans la fournaise, comme sous la rosée, figuraient mystérieusement ta naissance de la Vierge qui nous a illuminé sans nous brûler».

On se rappelle que, d'après la Bible, les trois jeunes gens n'étaient pas seuls dans la fournaise : " Mais, je vois quatre hommes en liberté qui se promènent dans le feu... et le quatrième à l'aspect d'un fils de Dieu ". Ces derniers mots éclairent le problème de la souffrance humaine. Le Fils de Dieu se met toujours avec les hommes au milieu du feu.

Par le rappel des Saints Ancêtres, l'Eglise nous instruit, par leurs saints efforts, comment demeurer justes devant le Seigneur Dieu et comment percevoir les Evènement que Dieu a prévus, et en particulier l'Evènement de l'Incarnation de Son Fils unique dans la Nativité du Christ.


Sources : Sermons Orthodoxes l'Age d'Homme - Sophia, http://www.trinite-hilaire.com/

Saint Ambroise de Milan

7 décembre

Prière au Christ de Saint Ambroise de Milan


Ô Seigneur,
apprends-moi à Te chercher,
et révèle-Toi à moi
quand je Te cherche.

Car je ne peux pas Te chercher,
à moins que Tu ne m'apprennes
d'abord à le faire
et je ne puis non plus Te trouver
à moins que d'abord
Tu ne Te révèles à moi.

Laisse-moi Te chercher dans le désir ardent,
et Te désirer ardemment en Te cherchant.

Laisse-moi Te trouver dans l'Amour,
et T'aimer en Te trouvant.



Tropaire, ton 4

Celui qui est la Vérité, ô saint évêque Ambroise, / a fait de toi pour ton troupeau un modèle de foi, / un exemple de douceur et un maître de tempérance ; / c'est pourquoi tu as acquis la grandeur par ton humilité et la richesse par ta pauvreté ; // aussi prie le Christ Dieu pour le salut de nos âmes.

Kondakion, ton 4

Possédant les paroles de vie, / tu abreuves la foi des croyants, / sage Père, et dans la grâce / tu leur fais produire constamment du fruit ; / tu submerges les hérésies / et fais jaillir la grâce des guérisons ; / de tes flots tu purifies / la souillure des passions, // saint pontife Ambroise, initiateur des mystères sacrés.