13 décembre
Nous faisons mémoire de tous les ancêtres du peuple de Dieu, des Saints Patriarches, qui vivaient avant la loi octroyée au Sinaï, ainsi que tous ceux qui ont vécu sous la loi, depuis Adam jusqu'à Saint Joseph le fiancé.
Avec eux sont commémorés les Saints Prophètes, "ceux qui ont annoncé le Christ", depuis Samuel jusqu'à Zacharie et Saint Jean Baptiste, et tous les justes de l'Ancien Testament, justifiés par leur foi dans le Messie qui devait venir.
Le prophète Daniel
Un trait particulier de ce Dimanche est la mention fréquente que les chants de l'office font du prophète Daniel ainsi que des trois jeunes hommes, Ananias, Azarias et Misael, jetés dans une fournaise pour n'avoir pas adoré l'image du roi Nabuchodonosor et préservés miraculeusement de la mort. Cette insistance s'explique par le fait que la fête de Daniel et des trois jeunes hommes tombe le 17 décembre, donc très près de ce dimanche. Les textes liturgiques eux-mêmes dégagent le sens symbolique de l'épisode. D'une part, les trois jeunes hommes (comme les trois anges qui apparurent à Abraham) représentent la Trinité : «Les jeunes gens de Dieu allaient et venaient dans la fournaise ardente, se réjouissant de la rosée de l'Esprit qui les rafraîchissait et figurant le mystère de la Trinité...». Ils représentent la victoire de la foi sur la mort : «Ils apaisaient par leur foi la puissance du feu». Enfin ils représentent - et ici se trouve le rapport avec Noël - le nouveau buisson ardent, le feu de la présence divine qui ne consume pas: «tes jeunes gens, ô Christ, quand ils étaient dans la fournaise, comme sous la rosée, figuraient mystérieusement ta naissance de la Vierge qui nous a illuminé sans nous brûler».
On se rappelle que, d'après la Bible, les trois jeunes gens n'étaient pas seuls dans la fournaise : " Mais, je vois quatre hommes en liberté qui se promènent dans le feu... et le quatrième à l'aspect d'un fils de Dieu ". Ces derniers mots éclairent le problème de la souffrance humaine. Le Fils de Dieu se met toujours avec les hommes au milieu du feu.
Par le rappel des Saints Ancêtres, l'Eglise nous instruit, par leurs saints efforts, comment demeurer justes devant le Seigneur Dieu et comment percevoir les Evènement que Dieu a prévus, et en particulier l'Evènement de l'Incarnation de Son Fils unique dans la Nativité du Christ.
Sources : Sermons Orthodoxes l'Age d'Homme - Sophia,
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