Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix
Exaltation universelle de la vénérable et vivifiante Croix
Tropaire, ton 1
Seigneur, sauve ton peuple / et bénis ton héritage ; / accorde à tes fidèles la victoire sur l'Ennemi // et garde ton peuple par ta croix.Kondakion, ton 4
Toi qui T'es volontairement élevé sur la Croix, ô Christ Dieu, / accorde tes miséricordes au nouveau peuple qui porte ton Nom. / Réjouis tes fidèles par ta puissance / et donne-leur la victoire sur l'Ennemi ; // afin qu'ils trouvent secours dans ta Croix, arme de paix et trophée invincible.La ville de Constantinople détenait une relique de la Vraie Croix, qui avait été découverte à Jérusalem par sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin, lors de son pèlerinage de 326 sur l'emplacement du Golgotha (lieu où le Christ fut crucifié et mis au tombeau). L'habitude fut prise, chaque année, d'organiser une grande procession à travers la ville, avec ostentation de la relique.
Pour en savoir plus >>>
Fête de la Nativité de la Vierge
Nativité de la très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie
Tropaire, ton 4
Ta nativité, Vierge Mère de Dieu, / a annoncé la joie au monde entier, / car de toi s’est levé le Soleil de justice, / le Christ notre Dieu ; / Il a détruit la malédiction / et donné la bénédiction, // Il a aboli la mort et nous a donné la vie éternelleKondakion, ton 4
En ta sainte Nativité, ô Très-pure, / Joachim et Anne ont été délivrés / de l’opprobre de la stérilité, / et Adam et Ève de la corruption de la mort. / Délivré de la condamnation pour ses péchés, / ton peuple célèbre ta Nativité et te clame : // "La femme stérile enfante la Mère de Dieu qui nourrit notre vie.""Toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions"
Il convenait que le miracle des miracles, l'enfantement d'une vierge, fût préparé par un miracle qui y eut quelque ressemblance. J'en donnerai une raison plus élevée et plus divine : il faut que dans cette conception la nature ne devance pas la grâce, qu'elle ne produise pas son fruit avant que la grâce ne donne le sien. Dans cette naissance nous voyons fleurir le désert.
Saint Jean Damascène
Elle eut pour parents Joachim et Anne, Joachim signifie la préparation du Seigneur, et en effet il prépara la venue sur terre du Fils de Dieu. Anne signifie grâce : la fille qu'ils obtinrent de Dieu dans un âge avancé était une grâce précieuse. Cette trinité terrestre rendait hommage ici-bas à la Trinité céleste.
Saint Epiphane
Fête de la Dormition
Tropaire, ton 1
Dans ta maternité tu as gardé la virginité, / lors de ta Dormition tu n'as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. / Tu as été transférée à la Vie, / toi la Mère de la Vie. // Par ton intercession délivre nos âmes de la mort.Kondakion, ton 2
Ni le tombeau, ni la mort n'ont pu retenir la Mère de Dieu, / infatigable dans ses intercessions, / espérance inébranlable dans sa protection ; / elle qui est Mère de la Vie, / Il l'a transférée à la vie, // Celui qui demeura dans son sein toujours vierge.Cette dernière fête de l’année liturgique, commémore la mort et la montée aux Cieux de la Mère de Jésus-Christ, de la Mère de Dieu. La fête de la Dormition nous rappelle que les Cieux ont été ouverts par l’action du Fils de Dieu et qu’en ce jour, il a anticipé pour sa mère le jour du jugement dernier. Par sa mort et sa montée au ciel, la Mère de Dieu anticipe la destinée de tout être humain. L’icône de la fête montre le Christ portant sa mère dans ses bras pour la faire entrer dans le Royaume déjà dans son corps. Cette icône renvoie aux icônes de la Mère de Dieu qui porte Jésus dans ses bras à elle.
C'est, du point de vue liturgique, la plus importante des fêtes de la Vierge. Elle est précédée par un jeûne de deux semaines, le "Carême de la Mère de Dieu.", analogue à celui qui précède la fête de Saint Pierre et Saint Paul; ce carême commence le 1er août et dure jusqu'au 14 août inclus.
Dimanche des femmes myrrhophores
Le Christ est ressuscité !
En vérité Il est ressuscité !!!
Христос воскресе ! (Khristoss Voskréssié !)
Во истину Воскресе!!! (Vo-istinou voskréssié !!!)
Χριστός ἀνέστη ! (Khristóss Anésti!)
Ἀληθῶς ἀνέστη !!! (Alifóss Anésti!!!)
Ce 4 mai 2025, troisième dimanche après Pâques, nous avons célébré les Saintes Femmes Myrrhophores, le noble Joseph d’Arimathie et Nicodème qui sont chantés, en particulier, dans les stichères de Pâques :
Femmes annonciatrices de la bonne nouvelle, revenez de votre vision et dites à Sion, reçois de nous la bonne et joyeuse nouvelle, de la résurrection du Christ, exulte de joie, et réjouis-toi Jérusalem, voyant le Christ Roi sortir du tombeau comme un époux.
Portant des aromates de grand matin, les femmes accourent au tombeau du Donateur de Vie, et trouvent assis sur la pierre, un ange qui leur dit: pourquoi chercher parmi les morts le Vivant, pourquoi pleurer l’incorruptible, allez porter la bonne nouvelle à Ses disciples.
L’icône ci-jointe représente la rencontre du Christ ressuscité avec Marie Madeleine. L’évangile de Jean [20, 11-18] nous rapporte les paroles du Christ à Marie Madeleine alors qu’elle voulait se rapprocher de Lui comme lorsqu’elle versait le précieux parfum sur Ses pieds et les essuyait avec ses cheveux : « Ne Me touche pas, ne Me retiens pas. Je dois d'abord aller auprès de mon Père qui est votre Père.» On appelle cette icône : « Ne Me touche pas », « Mê mou haptou - Μή μου ἅπτου » en grec et « Noli me tangere » en latin – Crète XVIs.
Après la divine Liturgie, la Paroisse s’est réunie autour d’un repas festif pascal.
Comme chaque année après le Mardi Radieux (10 jours après Pâques), la Paroisse a célébré au cimetière communal de Moisenay, un office à la mémoire des défunts de la Paroisse, de nos familles, ainsi que pour les défunts pensionnaires des maisons de retraite du Skite de Moisenay et de la Maison russe de Rozay en Brie.
On voit sur les vues du cimetière de Moisenay ci-contre, les différentes croix orthodoxes posées lors des précédents travaux qui se dégradent à nouveau et les noms qui disparaissent. Plusieurs tombes ne sont plus identifiables. Aussi, un projet en mémoire des pensionnaires du Skite a vu le jour afin de mettre en place une stèle portant une croix orthodoxe et réunissant sur une plaque tous les noms en français et en russe. La liste de près de 70 noms est en cours de vérification et de validation avec l’aide de la mairie de Moisenay.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez faire un don en précisant l’objet « don cimetière de Moisenay » sur le compte de la Paroisse. Nous vous remercions par avance.
Association ACOMEDEK
IBAN – FR76 1870 6000 0097 5654 3997 256
Le Christ est ressuscité !
Tropaire de Pâques, ton 5
par la mort il a vaincu la mort ;
а ceux qui sont dans les tombeaux
Il a donné la vie.
Kondakion de Pâques, ton 8
Lorsque tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel, tu as brisé la puissance de l'enfer, et tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu, ordonnant aux Myrophores de se réjouir, visitant les Apôtres et leur accordant la paix, toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection.Dimanche de l’entrée du Christ à Jérusalem
Avant ta Passion Tu t'es fait le garant de notre commune résurrection, / en ressuscitant Lazare d'entre les morts, ô Christ Dieu. / C'est pourquoi nous aussi comme les enfants portant les symboles de la victoire, / nous te chantons, à toi le vainqueur de la mort : / Hosanna au plus haut des cieux, // béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Tropaire, ton 4
Ensevelis avec toi par le baptême, ô Christ notre Dieu, / nous avons été rendus dignes de la vie immortelle par ta résurrection / et nous te clamons cette louange : / Hosanna au plus haut des cieux, // béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Kondakion, ton 6
Porté sur un trône dans le ciel / et par un ânon sur la terre, ô Christ Dieu. / Tu as reçu la louange des anges et le chant des enfants qui te clament : // Béni sois-Tu, toi qui viens rappeler Adam.
Sainte Marie l'Égyptienne - 5ème dimanche du Grand Carême
6 avril 2025
Tropaire, ton 8 Ste Marie l'Égyptienne
En toi, sainte Marie, la création à l'image de Dieu a été vraiment sauvegardée, / car ayant pris ta croix, tu as suivi le Christ / et tu as enseigné par tes actes à dédaigner la chair car elle passe, / et à prendre soin de l'âme qui est immortelle ; // c'est pourquoi avec les anges se réjouit ton esprit.
Kondakion, ton 3 Ste Marie l'Égyptienne
Autrefois tu t'adonnais à toutes sortes de débauches, / aujourd'hui par le repentir tu es devenue épouse du Christ ; / imitant la vie des anges, / par l'arme de la Croix tu as écrasé les démons ; // c'est pourquoi tu es devenue épouse du Royaume, ô glorieuse Marie.
Bénédiction de l'huile - onction des malades
Ce mercredi 26 mars 2025 au soir, nous étions particulièrement nombreux à participer à l'office de la bénédiction de l'huile et de l'onction des malades.
Après les prières initiales, on entre dans un cycle où sept fois, on chante l'irmos d'une ode, lit une épître, un évangile, on prie pour les malades, on bénit l'huile et on oint chaque fidèle présent. L'office se termine par la prière de saint Ephrem comme pour tout office en en semaine de carême. Chaque fidèle a pu lire les tropaires.
Vénération de la Croix et fête de l'Annonciation
![]() |
L'Annonciation des portes saintes de l'église de Moisenay. |
L'office de la Vigile a été dignement célébré samedi soir 22 mars, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années à Moisenay. Durant les vêpres nous avons béni les cinq pains, les grains, le vin et l'huile à la grande Litie, la prière instante de supplication de l'Eglise pour ses membres et pour le monde. Durant les matines, nous avons porté l'icône de la fête au centre de l'église en chantant le Polyeleos (psaumes chantant la miséricorde de Dieu) et à la fin de l'office, nous avons solennellement porté la croix au centre de l'église en chantant "saint Dieu, saint Fort, saint Immortel aie pitié de nous" afin que tous puissent la vénérer. Dimanche matin 23 mars, la divine Liturgie suivie de la catéchèse sur saint Paul est venue couronner la vénération de la Croix.La chorale avait beaucoup préparé les offices ce qui a permis à chacun de prier avec un recueillement particulier et continuer vaillamment de progresser dans le carême et cheminer sereinement vers Pâques.
Deuxième dimanche du Grand Carême, saint Grégoire Palamas, Archevêque de Thessalonique
Tropaire - ton 8
Flambeau de la vraie foi, soutien et docteur de l'Église, / modèle des moines, défenseur invincible des théologiens, / fierté de Thessalonique, prédicateur de la grâce et thaumaturge, // intercède toujours, ô Grégoire, pour le salut de nos âmes.
Kondakion - ton 8
Grégoire aux paroles éloquentes, nous célébrons en toi l'instrument sacré et divin de la sagesse, / la voix éclatante et harmonieuse de la théologie. / Toi qui es intelligence devant la première Intelligence, / conduis vers Elle notre intelligence, pour que nous te clamions : // Réjouis-toi, ô père, prédicateur de la grâce.
Prière du cœur récitée par les moniales de Notre Dame de Toute Protection
du Monastère de Bussy en Othe
La prière du Carême orthodoxe

Seigneur et Maître de ma vie,
ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement, de domination et de vaines paroles !
(une métanie)
Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur,
de l'esprit d'intégrité, d'humilité,
de patience et d'amour ! (une métanie)
Oui, Seigneur et Roi,
accorde-moi de voir mes fautes
et de ne pas condamner mon frère,
car Tu es béni dans les siècles des siècles ! (une métanie)
Amen
Молитва поста св. Ефрема Сирина
Господи и Владыко живота моего! Дух праздности, уныния, любоначалия и празднословия не даждь ми. (Земной поклон)
Дух же целомудрия, смиренномудрия, терпения и любве даруй ми, рабу Твоему. (Земной поклон)
Ей, Господи Царю, даруй ми зрети моя прегрешения и не осуждати брата моего, яко благословен еси во веки веков. Аминь. (Земной поклон)
Боже, очисти мя, грешного и помилуй мя.
Dimanche du Retour du Fils Prodigue
Début de la triode du grand carême de Pâques
Tropaire des vêpres du Dimanchedu retour du Fils Prodigue
De quels biens me suis-je privé, malheureux que je suis, de quel royaume me suis-je exilé; j'ai dépensé le trésor que de Toi j'avais reçu, loin de Ta loi j'ai cheminé. Hélas, ô ma pauvre âme, tu seras livrée au feu éternel, mais avant la fin dis au Christ notre Dieu: Comme le Fils prodigue accueille-moi, Seigneur, et prends pitié de moi.
Kondakion, ton 3 Triode
Dans ma déraison, j'ai fui ta gloire paternelle, / par de mauvaises actions j'ai dissipé les richesses que Tu m'avais données ; / aussi comme le fils prodigue je te clame : / j'ai péché contre toi, Père compatissant, // reçois-moi qui me repens et fais de moi l'un de tes serviteurs.
Lecture de l'Évangile selon saint Luc (Lc XV,11-32)
En ce temps-là, Jésus dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir”. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : “Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires”. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : “Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils”. Mais le père dit à ses serviteurs : “Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé”. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : “Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras”. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père : “Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras !” “Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé”. »
Fête de la Sainte Rencontre
2 février
Icône du docteur Hélène Aristoff XXs |
La Sainte Rencontre
Présentation du Seigneur au Temple
Tropaire, ton 1
Réjouis-toi, pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, / car de toi s'est levé le Soleil de justice, le Christ notre Dieu, / qui illumine ceux qui sont dans les ténèbres ; / réjouis-toi aussi juste vieillard, / qui as reçu dans tes bras le libérateur de nos âmes, // Celui qui nous donne la Résurrection.Kondakion, ton 1
Christ Dieu, Tu as sanctifié le sein virginal par ta nativité / et, comme il convenait, Tu as béni les bras de Syméon ; / Tu es venu et Tu nous as sauvés. / Aussi pacifie ton peuple dans les épreuves / et fortifie ton Église bien-aimée, // Toi le seul ami des hommes.
Rencontre de Zachée avec le Christ : mosaïque de la coupole stLéonard dans la basilique stMarc de Venise XIIs
La Théophanie. Baptême de notre Seigneur Jésus Christ
Tropaire, ton 1
À ton baptême dans le Jourdain, Seigneur,s'est révélée l'adoration due à la Trinité :
car la voix du Père Te rendait témoignage
en Te nommant Fils bien-aimé ;
et l'Esprit, sous forme de colombe,
confirmait la certitude de cette parole.
Christ Dieu, Tu es apparu et Tu as illuminé le monde, gloire à Toi.
Kondakion, ton 4
Tu es apparu aujourd'hui au monde entier, Seigneur,
et ta lumière nous a marqués de son empreinte,
nous qui Te chantons en toute connaissance :
Tu es venu, Tu es apparu,
Lumière inaccessible.