Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix

14 septembre


Exaltation universelle de la vénérable et vivifiante Croix


Tropaire, ton 1

Seigneur, sauve ton peuple / et bénis ton héritage ; / accorde à tes fidèles la victoire sur l'Ennemi // et garde ton peuple par ta croix.

Kondakion, ton 4

Toi qui T'es volontairement élevé sur la Croix, ô Christ Dieu, / accorde tes miséricordes au nouveau peuple qui porte ton Nom. / Réjouis tes fidèles par ta puissance / et donne-leur la victoire sur l'Ennemi ; // afin qu'ils trouvent secours dans ta Croix, arme de paix et trophée invincible.






La ville de Constantinople détenait une relique de la Vraie Croix, qui avait été découverte à Jérusalem par sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin, lors de son pèlerinage de 326 sur l'emplacement du Golgotha (lieu où le Christ fut crucifié et mis au tombeau). L'habitude fut prise, chaque année, d'organiser une grande procession à travers la ville, avec ostentation de la relique.

Pour en savoir plus >>>

Fête de la Nativité de la Vierge

8 septembre

Nativité de la très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie




Tropaire, ton 4

Ta nativité, Vierge Mère de Dieu, / a annoncé la joie au monde entier, / car de toi s’est levé le Soleil de justice, / le Christ notre Dieu ; / Il a détruit la malédiction / et donné la bénédiction, // Il a aboli la mort et nous a donné la vie éternelle

Kondakion, ton 4

En ta sainte Nativité, ô Très-pure, / Joachim et Anne ont été délivrés / de l’opprobre de la stérilité, / et Adam et Ève de la corruption de la mort. / Délivré de la condamnation pour ses péchés, / ton peuple célèbre ta Nativité et te clame : // "La femme stérile enfante la Mère de Dieu qui nourrit notre vie."


"Toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions"

Il convenait que le miracle des miracles, l'enfantement d'une vierge, fût préparé par un miracle qui y eut quelque ressemblance. J'en donnerai une raison plus élevée et plus divine : il faut que dans cette conception la nature ne devance pas la grâce, qu'elle ne produise pas son fruit avant que la grâce ne donne le sien. Dans cette naissance nous voyons fleurir le désert.
Saint Jean Damascène

Elle eut pour parents Joachim et Anne, Joachim signifie la préparation du Seigneur, et en effet il prépara la venue sur terre du Fils de Dieu. Anne signifie grâce : la fille qu'ils obtinrent de Dieu dans un âge avancé était une grâce précieuse. Cette trinité terrestre rendait hommage ici-bas à la Trinité céleste.
Saint Epiphane

Fête de la Dormition

15 août

Dormition de la très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie




Tropaire, ton 1

Dans ta maternité tu as gardé la virginité, / lors de ta Dormition tu n'as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. / Tu as été transférée à la Vie, / toi la Mère de la Vie. // Par ton intercession délivre nos âmes de la mort.

Kondakion, ton 2

Ni le tombeau, ni la mort n'ont pu retenir la Mère de Dieu, / infatigable dans ses intercessions, / espérance inébranlable dans sa protection ; / elle qui est Mère de la Vie, / Il l'a transférée à la vie, // Celui qui demeura dans son sein toujours vierge.


Cette dernière fête de l’année liturgique, commémore la mort et la montée aux Cieux de la Mère de Jésus-Christ, de la Mère de Dieu. La fête de la Dormition nous rappelle que les Cieux ont été ouverts par l’action du Fils de Dieu et qu’en ce jour, il a anticipé pour sa mère le jour du jugement dernier. Par sa mort et sa montée au ciel, la Mère de Dieu anticipe la destinée de tout être humain. L’icône de la fête montre le Christ portant sa mère dans ses bras pour la faire entrer dans le Royaume déjà dans son corps. Cette icône renvoie aux icônes de la Mère de Dieu qui porte Jésus dans ses bras à elle.
C'est, du point de vue liturgique, la plus importante des fêtes de la Vierge. Elle est précédée par un jeûne de deux semaines, le "Carême de la Mère de Dieu.", analogue à celui qui précède la fête de Saint Pierre et Saint Paul; ce carême commence le 1er août et dure jusqu'au 14 août inclus.