La Nativité du Christ

Très belle et lumineuse Fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ !

Поздравляем вас с Рождеством Христовым !

Saint André, premier appelé parmi les apôtres

30 novembre



Tropaire, ton 4

En tant que premier appelé parmi les apôtres / et frère du prince des apôtres, / intercède, ô saint André, auprès du Maître de toutes choses, / afin qu'Il donne la paix au monde // et à nos âmes la grande miséricorde.

Kondakion, ton 2

Louons celui dont le nom signifie vaillance, / le premier appelé parmi les Disciples du Sauveur, / André, le frère de Pierre, / car il nous répète ce que jadis il lui clama : // “Venez, nous avons trouvé le Messie, le tant désiré”.

Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix

14 septembre


Exaltation universelle de la vénérable et vivifiante Croix


Tropaire, ton 1

Seigneur, sauve ton peuple / et bénis ton héritage ; / accorde à tes fidèles la victoire sur l'Ennemi // et garde ton peuple par ta croix.

Kondakion, ton 4

Toi qui T'es volontairement élevé sur la Croix, ô Christ Dieu, / accorde tes miséricordes au nouveau peuple qui porte ton Nom. / Réjouis tes fidèles par ta puissance / et donne-leur la victoire sur l'Ennemi ; // afin qu'ils trouvent secours dans ta Croix, arme de paix et trophée invincible.






La ville de Constantinople détenait une relique de la Vraie Croix, qui avait été découverte à Jérusalem par sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin, lors de son pèlerinage de 326 sur l'emplacement du Golgotha (lieu où le Christ fut crucifié et mis au tombeau). L'habitude fut prise, chaque année, d'organiser une grande procession à travers la ville, avec ostentation de la relique.

Pour en savoir plus >>>

Journées européennes du patrimoine 2023

L'église Notre Dame de Kazan à Moisenay
 
le samedi 16 septembre
et le dimanche 17 septembre 
de 14h à 17h visites commentées
de l’église.

Organisés par le Ministère de la Culture et la Direction générale des patrimoines, les thèmes de la 40e édition des journées européennes du patrimoine le "Patrimoine vivant" et le "Patrimoine du sport".

Fête de la Dormition

15 août

Dormition de la très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie




Tropaire, ton 1

Dans ta maternité tu as gardé la virginité, / lors de ta Dormition tu n'as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. / Tu as été transférée à la Vie, / toi la Mère de la Vie. // Par ton intercession délivre nos âmes de la mort.

Kondakion, ton 2

Ni le tombeau, ni la mort n'ont pu retenir la Mère de Dieu, / infatigable dans ses intercessions, / espérance inébranlable dans sa protection ; / elle qui est Mère de la Vie, / Il l'a transférée à la vie, // Celui qui demeura dans son sein toujours vierge.

Biographie de l’iconographe Père Grégoire Krug

Le moine orthodoxe Grégoire Krug
est un célèbre peintre d'icônes russes


Les peintres d'icône, souvent appelés iconographes, car ce terme provient du grec ancien ikon : image, et graphein : écrire.


Le Père Grégoire Krug, dans la vie Gueorguiï Ivanovitch Krug, est né le 23 décembre 1906/ 5 janvier 1907 en Russie à St Petersbourg dans une famille d'un industriel d’origine suédoise.
Sa mère était orthodoxe (née à Mourom, nom de jeune fille Souzdalsteva) mais son père était protestant et le jeune garçon est élevé dans la foi luthérienne.


Entre 1916-1917 il fait ses études au lycée K.Mai de St Petersbourg. En 1921 la famille déménage en Estonie. Le garçon étudie l'art graphique auprès du professeur G.G.Rheindorf (de 1926 à 1928) et reçu parmi les meilleurs à l'école des Arts appliqués de Tallinn. Deux de ses eaux-fortes peintes pour l'exposition de fin d'études sont alors acquises par le musée de la ville de Tartu. Il poursuit les études de peinture dans la classe du professeur Rink à l’école privée d’Arts graphiques « Pallas ».
Gueorguiï étudie parallèlement la musique classique ayant hérité de sa mère une oreille parfaite (la presse souligne à l'époque son interprétation de J.S. Bach).

Office de la Transfiguration est annulé

Dimanche 6 aout il n'y aura pas d'office de la Transfiguration
à notre église Notre Dame de Kazan.


L'icone de la Trasfiguration. Russie, XVI siècle.   

Tropaire, ton 7

Tu T'es transfiguré sur la montagne, ô Christ notre Dieu, / montrant à tes disciples ta gloire autant qu'ils pouvaient le supporter ; / fais luire aussi sur nous, pécheurs, ta lumière éternelle, // par les prières de la Mère de Dieu, Donateur de lumière, gloire à Toi.

Kondakion, ton 7

Tu T'es transfiguré sur la montagne, / et tes disciples ont contemplé ta gloire autant qu'ils pouvaient le supporter, / afin de comprendre lorsqu'ils Te verraient crucifié, ô Christ Dieu, / que ta Passion était volontaire, / et d'annoncer au monde // que Tu es en vérité le resplendissement du Père.




Le Christ transfiguré entre Élie (le prophète) à sa droite et Moïse (la Loi) à sa gauche. En bas de gauche à droite les apôtres Jacques, Jean et Pierre.



Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Une nuée lumineuse les enveloppa dans son ombre, et une voix sortit de la nuée disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur, écoutez-le. » (Matthieu 17, 2, 5).

Saint Vladimir, prince de Kiev, égal aux apôtres

15 juillet

 

Tropaire, ton 4 St Vladimir 

Assis sur le trône de Kiev, la mère des villes et protégée de Dieu, / tu as été semblable au marchand en quête de la perle précieuse, ô glorieux prince Vladimir ; / ayant envoyé des émissaires à Constantinople, la ville impériale, / pour éprouver et connaître la vraie foi, / tu as trouvé la perle sans prix, le Christ, / qui t'a élu tel un second Paul / et a ôté ta cécité spirituelle et corporelle par le saint baptême / ; aussi célébrons-nous ta dormition, nous qui sommes ton peuple, // et nous te prions d'intercéder pour notre salut. 

 

Kondakion, ton 8 St Vladimir 

Imitant dans sa sagesse le grand apôtre Paul, ô glorieux Vladimir, / tu as délaissé le culte futile des idoles / et, paré de la pourpre du divin baptême, tu es parvenu à l’état d’homme parfait ; / maintenant que tu te tiens dans la joie auprès du Christ Sauveur, // intercède pour le salut de la Russie et de son peuple.

Cinquantième anniversaire de la naissance au Ciel du père Euthyme

 18 avril 2023

 

Nous commémorons ce jour, le cinquantième anniversaire de la naissance au Ciel du père Euthyme. Initiateur et bâtisseur de notre église pendant 20 ans, il est l’auteur du projet iconographique des fresques; projet réalisé par le moine Grégoire Krug.

 

Bienheureux père Euthyme, prie Dieu pour notre Communauté !

 

Voir quelques photos d'archives >>


Le Christ est ressuscité !


Icône de Résurrection du Christ par André Roublev

Tropaire de Pâques, ton 5

Le Christ est ressuscité des morts,
par la mort il a vaincu la mort ;
а ceux qui sont dans les tombeaux
Il a donné la vie.



Kondakion de Pâques, ton 8

Lorsque tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel, tu as brisé la puissance de l'enfer, et tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu, ordonnant aux Myrophores de se réjouir, visitant les Apôtres et leur accordant la paix, toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection.







Christ est ressuscité ! — En vérité, Il est ressuscité !
Christos anesti! — Alithos anesti! (grec)
Khristos voskrese! — Voistinu voskrese! (slavon)



Dimanche des Rameaux à Moisenay

 

Après la divine liturgie des Rameaux célébrant l'entrée du Christ à Jérusalem sous les acclamations de la foule :
" Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, hosanna au plus haut des cieux" la Communauté a participé aux matines du lundi saint qui marque l'entrée dans la semaine sainte, semaine de la Passion du Christ.








Eucharistie aux Saints Dons Présanctifiés

Ce mercredi 29 mars 2023 à 19h, nous lirons la vie de Sainte Marie l’Egyptienne et célèbrerons pour la troisième et dernière fois, l'office constitué des vêpres et de l'Eucharistie aux Saints Dons Présanctifiés. Chacun est appelé à venir rompre le jeûne de ce mercredi en communiant aux Saints Dons Présanctifiés.


 

Mercredi 22 mars 2023 dernier, jour de la mi-carême chez les orthodoxes, nous avons célébré dans la nuit l’office de bénédiction de l’huile avec l’onction des fidèles par sept fois. Nous avons spécialement prié pour les saints guérisseurs anargyres Côme et Damien, Cyr et Jean, Pantéléïmon et Hermolaus, Samson et Diomède, Mocius et Anicet, Thallalée et Tryphon, afin qu’ils intercèdent auprès du Seigneur pour la guérison de nos malades. L’office s’est achevé par la prière de saint Ephrem.Ci-joint quelques photos de cet office.

 

Pour soutenir les efforts de notre Communauté durant le saint et grand carême de Pâques, nous avons reçu le message suivant de mère Emiliani, higoumène du monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy où notre Communauté avait fait un pèlerinage en novembre 2022 :

Cher Père Daniel, bénissez nous!

Nous vous remercions de tout cœur pour votre mail, et pour vos nouvelles. Que le Seigneur nous fortifie par Sa grâce pour mener le bon combat, et pour patienter jusqu'au bout, à cause de Son Amour!

Nous vous gardons dans nos pauvres prières, et particulièrement ces personnes (malades) que vous avez nommées. Nous demandons vos saintes prières et espérons vous voir pendant le cours de cette année. Très fraternellement en Christ,

Mère Emiliani

Avec les prières de saint Alexis d'Ugine et la protection de la Mère de Dieu, que le Seigneur vous garde pour un carême serein et spirituel !

p.Daniel - о.Даниил


Deuxième dimanche du Grand Carême, saint Grégoire Palamas, Archevêque de Thessalonique

Tropaire - ton 8

Flambeau de la vraie foi, soutien et docteur de l'Église, / modèle des moines, défenseur invincible des théologiens, / fierté de Thessalonique, prédicateur de la grâce et thaumaturge, // intercède toujours, ô Grégoire, pour le salut de nos âmes.

Kondakion - ton 8

Grégoire aux paroles éloquentes, nous célébrons en toi l'instrument sacré et divin de la sagesse, / la voix éclatante et harmonieuse de la théologie. / Toi qui es intelligence devant la première Intelligence, / conduis vers Elle notre intelligence, pour que nous te clamions : // Réjouis-toi, ô père, prédicateur de la grâce.

 

Prière du cœur récitée par les moniales de Notre Dame de Toute Protection
du Monastère de Bussy en Othe 


 

Discours catéchétique en ouverture du saint et grand carême par patriarche BARTHOLOMÉE archevêque de Constantinople

 † BARTHOLOMÉE
par la grâce de Dieu

archevêque de Constantinople – nouvelle Rome
et patriarche œcuménique
que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ,
ainsi que notre prière, bénédiction et absolution
soient avec tout le plérôme de l’Église

 

Vénérable frères hiérarques et enfants bénis dans le Seigneur,

Par la bienveillance et la grâce de Dieu miséricordieux et dispensateur de tout bien, étant
déjà en période du Triode de recueillement, nous entrons demain en le saint et grand Carême,
l’arène du jeûne mortifiant les passions et de la « tempérance toute sacrée », qui révèle dans toute sa
profondeur la richesse de notre tradition orthodoxe et la sollicitude vigilante de l’Église pour le
progrès spirituel de ses enfants. Comme le saint et grand Concile le rappelle (Crète, juin 2016), « se
conformant fidèlement aux dispositions apostoliques, aux canons conciliaires et à l’ensemble de la
tradition patristique, l’Église orthodoxe a toujours proclamé la grande valeur du jeûne pour la vie
spirituelle de l’homme et son salut » (L’importance du jeûne et son observance aujourd’hui, § 1).

Dans la vie de l’Église, tout possède un fondement théologique inébranlable et une référence
sotériologique. Les chrétiens orthodoxes pratiquent « l’exercice commun » de l’ascèse et du jeûne
« en rendant grâce en toute circonstance » (cf. Th 5, 18). L’Église invite ses enfants à s’engager
dans l’arène des épreuves ascétiques, en tant que marche vers les saintes Pâques. Conformément à
l’expérience centrale de la vie en Christ, le véritable ascétisme n’est jamais maussade, puisqu’il est
imprégné de l’espérance de la joie pascale. Notre hymnologie parle de « printemps du jeûne ».

Dans ce sens, loin des pièges du dualisme d’ordre néo-platonique et de la « mortification
corporelle » aliénatrice, pour le vrai ascétisme il est impensable de chercher à mépriser le « corps
mauvais », pour avantager l’esprit et libérer l’âme de ses chaînes torturantes. « Dans sa
manifestation authentique –souligne-t-on – l’ascèse ne se retourne pas contre le corps, mais contre
les passions dont la racine est ‘spirituelle’, puisque l’esprit est le ‘premier succombé aux passions’.
Vraisemblablement le corps n’est pas l’adversaire de l’ascète ».

 L’effort ascétique aspire à surmonter l’égocentrisme, au profit de l’amour « qui ne cherche
pas son intérêt » ; amour sans lequel l’humain reste prisonnier de lui-même, piégé dans son « ego
vorace » et dans ses désirs insatiables. L’individu égocentrique se rétrécit, perd sa créativité, selon
l’excellent adage : « tout ce qu’on donne se multiplie, tout ce qu’on garde pour soi est perdu ».
C’est pourquoi, la sagesse des Pères et l’expérience de l’Église associent la période du jeûne à la
« générosité de la charité », à des œuvres de bienfaisance qui montrent le dépassement de l’amour
propre et la plénitude existentielle.

De tout temps, l’approche holistique est inhérente à la vie dans l’Église. La vie liturgique,
l’ascèse et la spiritualité, le soin pastoral et le bon témoignage dans le monde expriment la vérité de
notre foi ; ce sont des composantes interconnectées et complémentaires de notre identité chrétienne, ayant pour point de référence et orientation le Règne des fins dernières où ont lieu
l’accomplissement et la plénitude de la divine Économie. Alors que, dans toutes ses manifestations,
la vie de l’Église reflète et figure le Règne à venir du Père et du Fils et du Saint-Esprit, c’est le
sacrement de la divine Eucharistie qui – comme le souligne avec insistance le regretté métropolite
Jean de Pergame qui vient de décéder – « exprime l’Église dans sa plénitude » (Mouture du Règne
de Dieu, Megara 2013, p. 59, en grec.) La « communion pure », l’ecclésialisation de notre
existence, en tant que participation à la divine Eucharistie, est la « fin » du jeûne, la « couronne » et
le « prix » des luttes ascétiques (cf. Jean Chrysostome, Commentaire sur Isaïe chapitre VI, Sur les
séraphins, PG 56, 139).

Aujourd’hui, à l’ère de désacralisation de la vie, où l’être humain « accorde une grande
importance à des choses complètement insignifiantes », notre mission chrétienne consiste à montrer
en actes la profondeur existentielle de « triptyque de la spiritualité » orthodoxe, en tant qu’unité
infrangible de vie liturgique, d’éthos ascétique et de solidarité, la quintessence de la révolution
axiologique dans le domaine de l’éthos et de la civilisation que constituent la foi en Christ et la
liberté des enfants de Dieu dispensée par lui. Nous considérons qu’il est particulièrement important
de vivre le saint et grand Carême en tant que révélation et vécu du vrai sens de la liberté pour
laquelle « Christ nous a libérés » (Ga 5, 1).

Avec ces pensées, animés par des sentiments d’amour et d’honneur, nous souhaitons à tous
les frères en Christ et à tous les enfants spirituels de l’Église Mère dans le monde, une bonne course
dans l’arène du jeûne, invoquant sur vous tous la grâce et la miséricorde du Christ Dieu qui se
réjouit toujours des exploits ascétiques de Son peuple ; que la puissance de Son Règne soit bénie et
glorifiée, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.


Saint et Grand Carême 2023
† Bartholomée de Constantinople
fervent intercesseur devant Dieu de vous tous.