L'homélie pour la fête de la Dormition de la Mère de Dieu par le père Daniel Cabagnols

 Fête de la Dormition de la Mère de Dieu, dimanche 15 août 2021


 

Lecture de l’Évangile selon Saint Luc (Lc X,38-42,XI,27-28) 

En ce temps-là, comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : « Heureux le sein qui t’a porté ! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! » Et il répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! ».

Source: https://vicariatorthodoxe.fr/archives/5493

 

Fête de la Dormition

 15 août

Dormition de la très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie




Tropaire, ton 1

Dans ta maternité tu as gardé la virginité, / lors de ta Dormition tu n'as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. / Tu as été transférée à la Vie, / toi la Mère de la Vie. // Par ton intercession délivre nos âmes de la mort.

Kondakion, ton 2

Ni le tombeau, ni la mort n'ont pu retenir la Mère de Dieu, / infatigable dans ses intercessions, / espérance inébranlable dans sa protection ; / elle qui est Mère de la Vie, / Il l'a transférée à la vie, // Celui qui demeura dans son sein toujours vierge.


Cette dernière fête de l’année liturgique, commémore la mort et la montée aux Cieux de la Mère de Jésus-Christ, de la Mère de Dieu. La fête de la Dormition nous rappelle que les Cieux ont été ouverts par l’action du Fils de Dieu et qu’en ce jour, il a anticipé pour sa mère le jour du jugement dernier. Par sa mort et sa montée au ciel, la Mère de Dieu anticipe la destinée de tout être humain. L’icône de la fête montre le Christ portant sa mère dans ses bras pour la faire entrer dans le Royaume déjà dans son corps. Cette icône renvoie aux icônes de la Mère de Dieu qui porte Jésus dans ses bras à elle.
C'est, du point de vue liturgique, la plus importante des fêtes de la Vierge. Elle est précédée par un jeûne de deux semaines, le "Carême de la Mère de Dieu.", analogue à celui qui précède la fête de Saint Pierre et Saint Paul; ce carême commence le 1er août et dure jusqu'au 14 août inclus.