Dimanche des Saints Pères du Premier Concile Œcuménique

dimanche 28 mai 2017


Gloire au Père, ton 4
Fidèles orthodoxes, célébrons en ce jour / le souvenir annuel / des Pères théophores venus de tout l'univers / en l'illustre ville de Nicée: / ils y ont rejeté la doctrine impie d'Arius / et en concile l'ont exclu de l'Église universelle ; / clairement ils prescrivirent de confesser le Fils de Dieu / consubstantiel et coéternel, / avant les siècles existant ; / ils l'inscrivirent explicitement dans le symbole de foi, / et nous qui suivons leurs dogmes divins,/ dans l'assurance de la foi nous adorons / avec le Père le Fils et l'Esprit saint, / trinité consubstantielle en une seule divinité.

Tropaire des Pères - ton 8
Tu es glorifié au-dessus de tout, ô Christ notre Dieu, Toi qui as établi nos pères pour éclairer la terre ; et par eux, Tu nous as tous guidés vers la vraie foi. Très-miséricordieux, gloire à Toi.

Kondakion des Pères - ton 8
La prédication des apôtres et la doctrine des pères ont donné à l'Église l'unité de la foi ; portant la tunique de la vérité, tissée par la théologie qui vient d'en haut, elle confirme et glorifie le grand mystère de la piété.