Fête de la Dormition

15 août

Dormition de la très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie




Tropaire, ton 1

Dans ta maternité tu as gardé la virginité, / lors de ta Dormition tu n'as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. / Tu as été transférée à la Vie, / toi la Mère de la Vie. // Par ton intercession délivre nos âmes de la mort.

Kondakion, ton 2

Ni le tombeau, ni la mort n'ont pu retenir la Mère de Dieu, / infatigable dans ses intercessions, / espérance inébranlable dans sa protection ; / elle qui est Mère de la Vie, / Il l'a transférée à la vie, // Celui qui demeura dans son sein toujours vierge.


Cette dernière fête de l’année liturgique, commémore la mort et la montée aux Cieux de la Mère de Jésus-Christ, de la Mère de Dieu. La fête de la Dormition nous rappelle que les Cieux ont été ouverts par l’action du Fils de Dieu et qu’en ce jour, il a anticipé pour sa mère le jour du jugement dernier. Par sa mort et sa montée au ciel, la Mère de Dieu anticipe la destinée de tout être humain. L’icône de la fête montre le Christ portant sa mère dans ses bras pour la faire entrer dans le Royaume déjà dans son corps. Cette icône renvoie aux icônes de la Mère de Dieu qui porte Jésus dans ses bras à elle.
C'est, du point de vue liturgique, la plus importante des fêtes de la Vierge. Elle est précédée par un jeûne de deux semaines, le "Carême de la Mère de Dieu.", analogue à celui qui précède la fête de Saint Pierre et Saint Paul; ce carême commence le 1er août et dure jusqu'au 14 août inclus.

Dimanche des femmes myrrhophores

Le Christ est ressuscité !
En vérité Il est ressuscité !!!

Христос воскресе ! (Khristoss Voskréssié !)
Во истину Воскресе!!! (Vo-istinou voskréssié !!!)

Χριστός ἀνέστη ! (Khristóss Anésti!)
Ἀληθῶς ἀνέστη !!! (Alifóss Anésti!!!)

Ce 4 mai 2025, troisième dimanche après Pâques, nous avons célébré les Saintes Femmes Myrrhophores, le noble Joseph d’Arimathie et Nicodème qui sont chantés, en particulier, dans les stichères de Pâques :
Femmes annonciatrices de la bonne nouvelle, revenez de votre vision et dites à Sion, reçois de nous la bonne et joyeuse nouvelle, de la résurrection du Christ, exulte de joie, et réjouis-toi Jérusalem, voyant le Christ Roi sortir du tombeau comme un époux.

Portant des aromates de grand matin, les femmes accourent au tombeau du Donateur de Vie, et trouvent assis sur la pierre, un ange qui leur dit: pourquoi chercher parmi les morts le Vivant, pourquoi pleurer l’incorruptible, allez porter la bonne nouvelle à Ses disciples.


L’icône ci-jointe représente la rencontre du Christ ressuscité avec Marie Madeleine. L’évangile de Jean [20, 11-18] nous rapporte les paroles du Christ à Marie Madeleine alors qu’elle voulait se rapprocher de Lui comme lorsqu’elle versait le précieux parfum sur Ses pieds et les essuyait avec ses cheveux : « Ne Me touche pas, ne Me retiens pas. Je dois d'abord aller auprès de mon Père qui est votre Père.» On appelle cette icône : « Ne Me touche pas », « Mê mou haptou - Μή μου ἅπτου » en grec et « Noli me tangere » en latin – Crète XVIs.

Après la divine Liturgie, la Paroisse s’est réunie autour d’un repas festif pascal.

Comme chaque année après le Mardi Radieux (10 jours après Pâques), la Paroisse a célébré au cimetière communal de Moisenay, un office à la mémoire des défunts de la Paroisse, de nos familles, ainsi que pour les défunts pensionnaires des maisons de retraite du Skite de Moisenay et de la Maison russe de Rozay en Brie.

On voit sur les vues du cimetière de Moisenay ci-contre, les différentes croix orthodoxes posées lors des précédents travaux qui se dégradent à nouveau et les noms qui disparaissent. Plusieurs tombes ne sont plus identifiables. Aussi, un projet en mémoire des pensionnaires du Skite a vu le jour afin de mettre en place une stèle portant une croix orthodoxe et réunissant sur une plaque tous les noms en français et en russe. La liste de près de 70 noms est en cours de vérification et de validation avec l’aide de la mairie de Moisenay.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez faire un don en précisant l’objet « don cimetière de Moisenay » sur le compte de la Paroisse. Nous vous remercions par avance.

Association ACOMEDEK

IBAN – FR76 1870 6000 0097 5654 3997 256

Le Christ est ressuscité !


Christ est ressuscité ! — En vérité, Il est ressuscité !
Christos anesti! — Alithos anesti! (grec)
Khristos voskrese! — Voistinu voskrese! (slavon)


Tropaire de Pâques, ton 5  

Le Christ est ressuscité des morts,
par la mort il a vaincu la mort ;
а ceux qui sont dans les tombeaux
Il a donné la vie.

Kondakion de Pâques, ton 8

Lorsque tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel, tu as brisé la puissance de l'enfer, et tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu, ordonnant aux Myrophores de se réjouir, visitant les Apôtres et leur accordant la paix, toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection. 
 

Dimanche de l’entrée du Christ à Jérusalem

13 avril 2025 

Tropaire, ton 1
Avant ta Passion Tu t'es fait le garant de notre commune résurrection, / en ressuscitant Lazare d'entre les morts, ô Christ Dieu. / C'est pourquoi nous aussi comme les enfants portant les symboles de la victoire, / nous te chantons, à toi le vainqueur de la mort : / Hosanna au plus haut des cieux, // béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Tropaire, ton 4
Ensevelis avec toi par le baptême, ô Christ notre Dieu, / nous avons été rendus dignes de la vie immortelle par ta résurrection / et nous te clamons cette louange : / Hosanna au plus haut des cieux, // béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Kondakion, ton 6
Porté sur un trône dans le ciel / et par un ânon sur la terre, ô Christ Dieu. / Tu as reçu la louange des anges et le chant des enfants qui te clament : // Béni sois-Tu, toi qui viens rappeler Adam.