La Théophanie. Baptême de notre Seigneur Jésus Christ

6 janvier

Tropaire, ton 1

À ton baptême dans le Jourdain, Seigneur,
s'est révélée l'adoration due à la Trinité :
car la voix du Père Te rendait témoignage
en Te nommant Fils bien-aimé ;
et l'Esprit, sous forme de colombe,
confirmait la certitude de cette parole.
Christ Dieu, Tu es apparu et Tu as illuminé le monde,
gloire à Toi.

Kondakion, ton 4

Tu es apparu aujourd'hui au monde entier, Seigneur,
et ta lumière nous a marqués de son empreinte, 
nous qui Te chantons en toute connaissance : 
Tu es venu, Tu es apparu,
Lumière inaccessible.








La Théophanie : Révélation du Dieu trinitaire fêté le 6 janvier
La fête de la Théophanie dans l’église orthodoxe est en rapport avec le baptême du Christ au Jourdain et en constitue l’événement central. Jusqu’au 4ème siècle d’ailleurs, la Nativité et la Théophanie se célébraient en même temps. Ce témoignage de l’Eglise primitive est toujours présent dans l’Orthodoxie, car les douze jours séparant les deux fêtes apparaissent liturgiquement comme une seule solennité, une sorte d’extension du temps que les Russes nomment d’ailleurs sviatki – “les saints jours”. Pendant toute la durée de cette période, fait unique dans l’année liturgique, toute forme de jeûne ou de pénitence est abolie, y compris les mercredis et les vendredis. Cette unité est encore soulignée par la totale similitude de la structure liturgique des deux offices. Par Son baptême, c’est véritablement Dieu qui Se manifeste au monde, Dieu dans Sa plénitude, Un et Trine. « Dans Sa Nativité, le Fils de Dieu vint au monde de façon cachée, dans Son Baptême, Il apparaît de façon manifeste » (saint Jérôme).


L’icône de la Théophanie
L’icône du baptême du Christ, dite icône de la Théophanie, exprime d’abord l’action de la Trinité qui opère en Jésus. Pour le manifester le sommet de l’icône peut prendre des formes diverses. Parfois un demi cercle symbolise les cieux qui sont ouvert par un rayon, parfois on voit la main de Dieu. L’Esprit, sous forme de colombe, est porté par ce rayon de lumière qui vient du ciel. Ce rayon se divise habituellement en trois branches qui signifient les trois personnes de la Trinité.



La descente dans le Jourdain : la bénédiction des eaux
En descendant dans le Jourdain le Christ sanctifie l’eau. Jésus est venu au Jourdain, a demandé d’être baptisé, mais Lui le seul sans péché, n’avait pas besoin de baptême de repentance, mais néanmoins en s’y soumettant et en descendant dans les eaux du Jourdain Il a sanctifié les eaux. Par cet acte, toute la nature a été régénérée et le baptême prend un nouveau sens (mort et résurrection). La bénédiction des eaux qui a lieu à la Théophanie renouvelle et actualise la sanctification des eaux : le prêtre appelle l’Esprit Saint, plonge par trois fois la croix dans l’eau. Cette eau sainte est très précieuse pour les fidèles, ils la boivent et l’emportent dans leurs maisons.